ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Atelier du 30 septembre 2022 à Ebolowa : la discipline dans le RDPC

Présenté par Monsieur Zo’o Olouman Guy Roger, Membre, de la délégation permanente départementale du Comité Central pour la Mvila.

 

Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Chef de la Délégation permanente du Comité Central du RDPC pour la Mvila,

Mesdames et Messieurs les Responsables aux niveaux du Comité Central, des Bureaux nationaux, de la Délégation départementale du Comité Central pour la Mvila, des sections et des sous-sections RDPC/OFRDPC/OJRDPC de la Mvila,

Très chers camarades militants et militants du RDPC, de l’OFRDPC et de l’OJRDPC ;

Personnalités distinguées,

Mesdames, Messieurs,

En ligne droite des travaux récents effectués par Monsieur Jean NKUETE, Vice-Premier ministre, Secrétaire général du Comité Central du RDPC, lors de la séance de concertation du 30 août 2022 à Ebolowa, il nous est demandé de présenter un exposé sur le thème de la Discipline dans notre parti le RDPC.

Notre présentation va s’articuler en trois parties, à savoir :

  • Le cadre disciplinaire dans les textes de base du parti
  • Les aspects spécifiques de la discipline
  • L’impératif d’appropriation de la discipline du parti

 

I/ Le cadre disciplinaire du parti dans les textes de base du parti

Ce cadre disciplinaire ressort des textes de base du parti, tant au niveau des Statuts que du Règlement Intérieur.

 

A/ Dans les Statuts

Le Titre V, en ses articles 31 à 35 précise la nature de la faute disciplinaire, les instances disciplinaires du parti, les types de sanctions ainsi que les procédures applicables.

 

B/ Dans le Règlement Intérieur du parti

Le chapitre VI de la première partie du Règlement intérieur explicite d’autres dispositions régissant les organes internes du RDPC.

D’une manière générale, le fait pour les textes du parti de consacrer un titre entier et un paragraphe à la discipline démontre à suffisance l’intérêt accordé à cet aspect du bon fonctionnement du parti.

Mais une a choisi d’avoir de bons textes sur la discipline et une autre est de bien comprendre et d’avoir de manière harmonieuse et efficace la discipline elle-même.

 

C/ La mise en œuvre des actions disciplinaires

 

Ces actions sont d’ordre local ou national :

  • Les procédures au niveau local : Dans ce cas, le bureau de l’organe concerné siège (c’est-à-dire se constitue) en bureau de discipline (art. 32a).
  • Les procédures au niveau national : La commission de discipline est instituée au niveau du Comité Central et/ou du Bureau Politique.

 

Les sanctions qui résultent des procédures disciplinaires peuvent être tantôt légères ou dites de première catégorie (avertissement, blâme ou suspension), tantôt lourdes ou de deuxième catégorie (suspension collective d’un bureau, dissolution d’un organe de base, déchéance des fonctions, exclusion temporaire, exclusion définitive).

Le militant du RDPC a écouté a certainement retrouvé dans une actualité récente des exemples largement médiatisés de ces différents types de sanctions.

Toutefois, il convient de souligner ici la nature du parti de rassemblement du RDPC. Dans la pratique le RDPC recourt difficilement aux procédures disciplinaires. La préférence va à l’amendement et la contrition des militants fautifs. Les usages du parti privilégient largement le dialogue constructif et le consensus.

II/ Aspects spécifiques de la discipline dans le parti

A/ La discipline entre les organes

Les organes de base inférieurs sont assujettis au pouvoir supérieur. En effet, leur suivi disciplinaire relève du niveau structuré immédiatement supérieur. Ce niveau supérieur doit veiller au respect par chaque organe inférieur des objectifs du partis tels que figurant à l’article 2 des textes de base. En particulier, la non-tenue des réunions statutaires par le bureau d’un organe de base doit être relevée par l’instance supérieure.

      B/ Les dispositions stratégiques spécifiques

Le parti s’arrête pour chaque échéance du parti des orientations et des mesures particulières. Celles-ci font l’objet de Circulaire ou Note-instructions ad hoc. Ces directives concernent des aspects aussi variés que le respect des équilibres, le partage, la prise en compte des femmes, des jeunes, des allogènes ou des handicapés, etc… Ces instructions complètent les dispositions des textes de base et sont d’application stricte.

D’un autre côté, le RDPC est représenté dans les conseils communaux ou régionaux et les parlements nationaux par un groupe RDPC. Les mesures de discipline émises au niveau du groupe doivent être scrupuleusement révélées, notamment dans la recherche de l’efficacité et le respect des consignes de vote. En effet, de quel poids pèserait le groupe RDPC s’il ne peut pas agir en bloc ?

      C/ La problématique des investitures

La prérogative d’investiture appartient au parti. Bien que les critères d’investiture soient généralement connus, la hiérarchie du parti se réserve le droit d’accorder son investiture selon sa meilleure appréciation des situations. Dans une posture disciplinaire, les militants sont tenus de s’en tenir scrupuleusement à l’investiture telle qu’accordée par le parti.

      III/ L’impératif d’améliorer la discipline dans le parti

Le RDPC dans la Mvila sera d’autant plus fort que ses militants auront intériorisé la nécessité d’une discipline typique. Cette exemplarité prendra sa source dans les aspects ci-après :

  • Une maîtrise parfaite des textes de base du parti
  • L’adoption de la culture de Fairplay entre camarades du parti
  • Un effort de compréhension des grands enjeux qui interpellent l’Etat et le RDPC
  • Une compréhension parfaite et l’adoption de l’esprit et de la lettre des circulaires du Président national et des directives du Secrétaire général du Comité central.

Madame le Ministre, Chef de la délégation permanente départementale,

Chers camarades militants,

Il me faut conclure mon propos.

Si la discipline est la force principale des armées selon un principe royal rappelé par le général De Gaulle, elle demeure également la clé de voûte de l’efficacité dans l’action politique des partis. Le département de la Mvila, socle granitique naturel du RDPC, a été en plus qualifié, selon l’expression de Monsieur le Secrétaire général du Comité Central du RDPC, de « bunker imprenable du parti ».

Nous l’avons démontré à suffisance. Le RDPC est un instrument, un outil au service d’une politique gouvernementale. La discipline constitue l’arme principale de son action politique. C’est donc au prix d’une discipline intelligente et exemplaire que l’on pourra effectivement tresser les lauriers de la Mvila comme référence politique dans le RDPC.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *