AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Astuce : Comment accéder à la fonction publique internationale

Le sujet était au centre du 8e séminaire organisé les 7 et 8 juillet 2022 par le ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé.

Ebenezer Mouandjo Mouandjo

«Ne devient pas fonctionnaire international qui veut». Devant 43 hauts fonctionnaires issus de diverses administrations publiques locales, Ebenezer Mouandjo Mouandjo a répété plusieurs fois cette boutade. À l’ouverture du 8e séminaire national de formation pour le recrutement dans la fonction publique internationale et les missions de maintien de la paix, le directeur de la Direction des Nations unies et de la Coopération décentralisée au Minrex) a voulu mettre en évidence le processus très sélectif des postulants à des postes à l’international.

De quoi s’attarder sur les procédures de recrutement. «Les organisations internationales peuvent passer des petites annonces, qui seront reprises dans la presse spécialisée ou sur Internet. La majorité des organismes internationaux fonctionnent de cette façon, ce qui ne signifie pas que le recrutement soit plus facile. Dans tous les cas, votre dossier de candidature sera en effet étudié minutieusement par plusieurs personnes», glisse Ebenezer Mouandjo Mouandjo. Ce dernier s’étale également sur les organisations internationales qui passent des annonces au gré de leurs besoins et n’acceptent de lettres de candidature que dans ce cadre-là. L’orateur évoque aussi certaines organisations qui, même si elles fonctionnent par l’intermédiaire d’offres d’emploi, acceptent aussi des dossiers de candidature en dehors des campagnes de recrutement.

La voie du concours
«Que vous décidiez de tenter votre chance dans la fonction publique nationale ou dans la fonction publique internationale, un concours ne s’improvise pas. Bien au contraire. Un concours est un travail de longue haleine, qui demande des mois, voire des années, de préparation. Si dans la fonction publique française, les places sont chères, en raison du nombre toujours croissant de candidats, sachez que le problème est encore plus important dans les concours internationaux. Vous serez confronté à deux problèmes majeurs : des candidats encore plus nombreux et des quotas de nationalités à respecter. Il est donc important, pour réussir, de se donner tous les moyens, notamment en suivant des cours de préparation», recommandation de Ebenezer Mouandjo Mouandjo à l’assistance. Selon les sources diplomatiques, l’organisation d’un tel séminaire vise une représentativité optimale du Cameroun au sein des organisations de niveau planétaire d’ici 5 ans.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *