ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Assistance humanitaire au Cameroun : l’UE a octroyé 127 milliards FCFA entre 2013 et 2022

Cette enveloppe a participé à la mise à disposition des services sociaux de base, des denrées alimentaires  et à la fourniture d’une aide de subsistance.

L’Union européenne a fourni 127 097 960 000 Francs CFA (221 millions de dollars) d’aide humanitaire au Cameroun entre 2013 et 2022. Lesdits fonds, renseigne l’institution, ont servi à apporter une réponse aux besoins de réfugiés Centrafricains et Nigérians, aux déplacés internes ainsi qu’aux communautés d’accueil des groupes cités supra. Dans le détail, les financements de l’Union européenne ont ciblé des actions d’approvisionnement en vivres, eau potable et assainissement, des soins de santé primaires, d’hébergement, de protection, d’éducation. Ils ont par ailleurs permis d’apporter une aide de subsistance aux populations ciblées.

« L’UE a également attribué des fonds aux actions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays visant au dépistage précoce et au développement d’une réponse au virus, ainsi qu’au déploiement d’une expertise adaptée sur le terrain. Le financement de l’UE à l’OMS a également permis de soutenir la vaccination contre la COVID-19 », indique l’institution dans une note disponible sur son site.

Pour cette année 2022, l’Union européenne a de nouveau apporté sa caution à la gestion des trois grandes crises humanitaires que connait le Cameroun dans l’extrême nord du pays, dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest, et le long de sa frontière avec la Centrafrique. Quelque 3,9 millions de personnes sont dans le besoin, dont près d’un millions de déplacés internes, 482 000 réfugiés, près de 2,6 millions de personnes en insécurité alimentaire du fait de la rareté des ressources… Les fonds de l’Union européenne dédiée à la réponse s’élèvent à 12 649 560 000 Francs CFA (21 millions de dollars).

« Proposer une aide humanitaire immédiate aux réfugiés demeure crucial, en particulier pour les personnes nouvellement déplacées. Néanmoins, étant donné la nature durable des déplacements, les efforts humanitaires visent également à améliorer les moyens de subsistance et l’autonomie des réfugiés, et à les aider à trouver des solutions durables. L’objectif est d’aider à réduire la dépendance des réfugiés vis à vis de l’aide humanitaire. Cela devrait également permettre de contrer les éventuelles tensions pouvant parfois naître entre les réfugiés et les communautés locales partageant leurs ressource », martèle l’institution.

Les partenaires du Cameroun 

Les Etats-Unis, le Canada, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume uni, le Danemark, la Suisse, le Japon et l’Union européenne, entre autres, sont les principaux partenaires du Cameroun sur les questions humanitaires.  En 2019, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estimait à 22, 207 milliards de Francs CFA leur apport à l’action humanitaire dans le pays. Des fonds nettement inférieurs aux besoins réels alors chiffrés à 24, 726 milliards de Francs CFA. La tendance ne s’est pas améliorée à ce jour. En 2021, seuls 57% des besoins financiers exprimés au Cameroun ont été couverts, selon des données du HCR.

L’Union européenne appui le Cameroun sur d’autres plans relatifs à la réduction de la pauvreté, çà l’amélioration de la gouvernance publique, au développement rural et industriel. C’est ainsi à titre illustratif qu’un montant de 282 millions d’Euros a été alloué au gouvernement entre 2014 et 2020 dans le cadre du Programme indicatif national (PIN) du 11 e FED.

Louise Nsana 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *