Assistance humanitaire à la Guinée Équatoriale : la BDEAC sort le chéquier

La chaine humanitaire autour de la Guinée Équatoriale ne cesse de s’allonger. Depuis que quatre explosions sont parties d’une base militaire à Bata causant la mort de plus d’une centaine de personnes et blessant plusieurs autres, de nombreux gestes de solidarité envers ce pays de l’Afrique centrale ont été enregistrés.

Le président de la BDEAC (à g) et le Vice-président de la Guinée Equatoriale

Pour ce qui est notamment de la sous-région, la dernière manifestation en date est venue de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Par l’entremise de son président, en effet, l’institution bancaire sous-régionale a sorti le chéquier et remis le 19 mars dernier au gouvernement équato-guinéen, une enveloppe de 500 millions FCFA.

Sur la foi des déclarations de Fortunato-Ofa Mbo Nchama telles que rapportées par la BDEAC dans un communiqué, le montant ainsi mis à la disposition des autorités gouvernementales équato-guinéennes vise un objectif précis. Puisqu’il est surtout question pour l’institution dont il a la charge, de «témoigner sa compassion aux familles des victimes et d’exprimer sa solidarité aux rescapés, et aux hautes autorités de la Guinée Équatoriale», a indiqué le dirigeant communautaire.

Mais pour s’acquitter de ce devoir d’assistance et de solidarité, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale s’est personnellement rendu le 19 mars dernier au chevet de son pays d’origine. C’était selon les précisions de la BDEAC, au Palais africain de Bata. Et au cours de l’audience que lui a accordée Teodoro Nguema Obiang Mangue, le vice-président de la République de Guinée Équatoriale, le responsable communautaire a pu transmettre de vive voix le message de compassion de son institution à l’égard du peuple équato-guinéen tout entier.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!