COMMUNAUTÉSINTÉGRATION NATIONALE

Après la défaite des Fennecs face au Nzalang Nacional : Des coups de gueule racistes entachent la CAN

Repérés par les services spéciaux camerounais et attribués à des supporters algériens, des propos mis en ligne condensent et diffusent clairement la haine.

Tout n’a pas été rose pour le Nzalang Nacional le 16 janvier dernier. Net vainqueur des Fennecs d’Algérie (1-0), l’équipe nationale de Guinée Équatoriale a dû essuyer des insultes racistes en ligne. Des fans algériens, probablement frustrés par la spectaculaire victoire des coéquipiers de Emilio Nsue, ont, sous couvert d’anonymat sur les réseaux sociaux, publié des tweets se moquant ouvertement de la couleur de la peau de leurs «bourreaux». Et ce à grand renfort de zooms peu avantageux: «on a perdu contr d noirs à teinture de pute g la rage; on a perdu fasse des esclave j’ai honte; Les sales singes qui défilent comme dans leur zoo en fêtant la défaite de l’Algérie».

Sur le vif
Avant d’être retirés de la toile, ces tweets abjects ont été repérés par les services spéciaux camerounais. Sur le vif, aucune réaction officielle de la CAF ou du gouvernement équato-guinéen. En guise de commentaires à ce qu’ils qualifient de scandale, certains dénoncent l’absence de dénonciations officielles. D’autres ironisent simplement en rangeant le contenu de ces tweets dans la catégorie de «simple provocation inhérente à la logique du jeu». Il y a une bonne fourchette qui se réfère aux articles 4 des statuts et l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA. Des avis soulignent alors qu’en 2020, la FIFA, en soutien à la Commission européenne, avait lancé son nouveau plan d’action contre le racisme. Mais jusqu’à date, et en-dehors du cadre du jeu, il est difficile de sanctionner les actes racistes isolés.

Rappel
À côté, d’autres encore rendent compte de leurs avis, par le biais d’une approche statistique. «À propos de la CAN, cela fait deux fois que nos amis algériens font parler d’eux», précise un fan de football. Sous la forme d’un récit, il rappelle qu’en marge de la dernière finale de la CAN (remportée par les Fennecs 1 but à 0 face au Lions de la Téranga) des violences racistes avaient été commises à Lyon (France). À la suite de la «liesse débordante» de jeunes supporters algériens, informait alors Europe1, le parquet de Lyon avait ouvert une information judiciaire des chefs de «participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations», «injures publiques à caractère racial et violences» et «dégradations commises à raison d’une nation, d’une ethnie ou d’une race».

«L’Algérie est une terre d’accueil ancestrale, de fraternité, d’altruisme et de solidarité. Donc, l’expression du rejet de l’autre y est absolument insupportable, car contraire aux traditions de notre pays». Ainsi écrivait Amara Charaf-Eddine dans un communiqué publié en fin mai 2021 (suite des propos racistes contre le joueur du NC Magra, le Nigérien Boubacar Haïnikoye Soumaïna). Mais sur place en Algérie, les supporters racistes ne sont ni nouveaux, ni plus nombreux qu’autrefois.

Jean-René Meva’a Amougou

 

CAN 2021 : tolérance zéro contre le racisme

 

Globalement, il faut savoir que la FIFA et les Associations membres ont adopté la tolérance zéro contre le racisme en 2019. Toute forme de comportement discriminatoire est interdite.

Dans les nouvelles dispositions plus dures contre le racisme notamment à l’article 4 des statuts et l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA, les arbitres par exemple pendant les matchs ont la possibilité d’arrêter un Match pour cause d’actes racistes.

Si le match ne reprend pas, l’équipe fautive le perd sur tapis Vert.
En 2020, la FIFA, en soutien à la Commission Européenne, a lancé le 18 Septembre 2020, son nouveau plan d’action contre le racisme.

Mais jusqu’à date, et en-dehors du cadre du jeu, il est difficile de sanctionner les actes racistes isolés.
Les posts d’un supporter Algérien mal intentionné qui ont été intercepté au Cameroun sont certes d’une extrême gravité, mais ne peuvent directement être liées à la délégation Algérienne.

Il faut cependant demeurer vigilants pour le dernier match car l’Algérie est récidiviste en matière de trouble de match.
La position que le Champion d’Afrique sortant occupe dans sa poule et toutes les pseudos revendications de l’équipe algérienne concernant la pelouse et on y ajoute le vol subi par leurs journalistes malgré les excuses du président Samuel Éto’o, sont autant de signaux qui exigent une vigilance extrême pour le dernier match des Fennecs.

Franck Meme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *