Approche HIMO : Implémentation tous azimuts

Destinée au secteur du génie civil, une série d’ateliers sur l’utilité de cette méthode a lieu à la fois à Maroua, Douala et Yaoundé.

Le plan stratégique de l’approche Himo en validation

Entendue comme stratégie en action humanitaire visant à investir dans des projets favorisant l’emploi des populations locales, l’approche Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) est au centre d’une série d’ateliers à travers le pays, du 18 novembre au 2 décembre prochain. Placés sous le thème «Introduction des approches et techniques HIMO dans les curriculums de formation des ingénieurs, techniciens supérieurs et techniciens de génie civil et de génie rural», les différents modules servent de plateforme idoine de partage d’expériences et de bonnes pratiques, en vue d’une plus grande prise en compte de ces approches dans l’élaboration et la planification des programmes de développement dans les communes camerounaises.

Opportunité
Selon Cyrano Ombolo, spécialiste HIMO au BIT (Bureau international du travail), «ces sessions dispensées offrent de meilleures perspectives pour les petits entrepreneurs de s’établir sur le marché intérieur des travaux publics, qui a été, jusqu’à présent, dominé par les grandes entreprises étrangères dans la plupart des pays en développement. Enfin, ces programmes sont attractifs pour les donateurs et les gouvernements, en ce qu’ils répondent aux objectifs d’emploi et de lutte contre la pauvreté, améliorent les revenus et le niveau de vie dans les régions rurales et urbaines, réduisent les besoins en devises et renforcent le secteur national de la construction».

Se situant sur la même ligne lors de l’ouverture de l’atelier de Yaoundé, Médard Kouatchou, Coordonnateur national de l’Unité technique HIMO au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), souligne que : «c’est une série d’ateliers qui est une version résumée des directives générales consacrées principalement aux questions opérationnelles et aux défis auxquels sont confrontés les praticiens travaillant dans le cadre de projets de travaux d’infrastructure réalisés avec le concours du secteur privé. Pour accroître l’emploi productif et de qualité dans le secteur de la construction au Cameroun, il y a lieu de mettre en œuvre des approches imaginatives et alternatives comme celle HIMO dans les secteurs des travaux publics en vue de la création d’un énorme potentiel».

Via HIMO, au cours de la période 2020-2025, le gouvernement camerounais entend créer 100 000 emplois pour lutter contre le chômage des jeunes. Selon le ministère de l’Économie, entre 2013 et 2020, l’État a injecté une enveloppe globale de 9 milliards FCFA dans 38 communes du pays, pour la réalisation de projets suivant cette approche. Grâce à ces projets, 6200 emplois ont été créés dans ces collectivités territoriales, avec environ 3 milliards FCFA distribués aux populations au titre des salaires.

JRMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *