Année académique 2021-2022 : les congés de pâques réduits à une semaine

Le ministre des Enseignements secondaires et celui de l’Éducation de base l’ont décidé dans un arrêté conjoint en date du 1 er avril 2022.

Rien ne change pour les apprenants pertinents de l’Enseignement supérieur. Seuls les élèves des lycées et collèges et ceux du primaire seront en congés de pâques à partir du 15 avril au lieu du 8 avril comme prévu initialement dans le calendrier de l’année scolaire 2021-2022.

Dans les lycées, l’heure est à la tenue de l’évaluation séquentielle numéro cinq, l’avant-dernière avant les examens de fin d’année. « On devait commencer les compositions lundi par l’épreuve de philosophie. Maintenant on nous dit qu’on va plutôt affronter cette épreuve lundi et poursuivre la semaine prochaine. On n’est plus sûr de rien, il se dit qu’on risque de repousser le Bac. Avec tout ça, moi je suis déjà embrouillée», confie Trésor N, élève en classe de Terminale littéraire au Lycée d’Elig-Essono à Yaoundé. 

Cette décision du ministre Nalova Lyonga fait suite à la grève du corps des enseignants ayant paralysé les activités académiques sur une bonne partie du deuxième trimestre. Elle vient annuler le programme d’évaluation en cours afin de permettre aux établissements secondaires publics de procéder à une meilleure préparation des élèves. Même si certains établissements attendaient tout juste de procéder à la remise des résultats du 2 ème   trimestre. «Nous, on avait déjà commencé à évaluer certaines classes comme la Terminale la semaine dernière. On n’avait pas de problème parce que les élèves avaient déjà vu une bonne partie du programme avant la grève et une fois qu’on a repris, on s’est lancé dans un travail accéléré pour rattraper le temps. Les exercices leur étaient envoyés dans les groupes WhatsApp, etc » , indique Laurent S. enseignant au Lycée bilingue d’Essos. Le retour des classes est maintenu à la même date, soit le 25 avril.

 

Louise Nsana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *