Amélioration de la qualité de services des réseaux de téléphonie mobile : Une plateforme opérationnelle dès janvier 2023

L’annonce a été rendue publique à Yaoundé le 13 décembre dernier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications.

 

Aura-t-on le bon réseau de téléphone et connexion internet en janvier au Cameroun ? Avec le niveau de perturbations qui ont reflué sur le devant de la scène, il faut bien répondre à cette question. D’où le forum national des opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Cameroun. Déclinée en grands moments de réflexions, la rencontre du 13 décembre 2022 à Yaoundé a permis au ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) de dresser un état des lieux sans complaisance de la qualité des services de télécommunications offerts aux consommateurs.

 

Les griefs listés par Mme Minette Libom Li likeng sont nombreux : « le consommateur final se plaint au quotidien de la dégradation de la qualité de services fournis par les opérateurs concessionnaires de mobile. L’on peut citer, entre autres : la médiocrité technique de l’offre Internet ; les difficultés à émettre des appels téléphoniques (problème d’interconnexion, le temps de latence, le nombre de tentatives, indisponibilité des ressources etc.) ; les publicités mensongères et indésirées etc ; l’absence de transparence dans la fixation des tarifs renvoyés aux consommateurs».

Dans le souci de satisfaire les citoyens, le gouvernement surfe sur un plan d’action. Selon Mme Minette Libom Li Likeng, ledit plan porte sur trois axes principaux : la couverture et la qualité de service ; la protection du consommateur et la tarification. Dans le cadre du renforcement de la concurrence et de l’amélioration de la qualité de services des réseaux de téléphonie mobile, une plateforme de mesure de la qualité d’expérience et de comparaison des tarifs des services de communications électroniques (voix, SMS, Internet ), acquis par le Régulateur, est en cours d’implémentation.Cette plateforme, qui sera opérationnelle dès janvier 2023, permettra au consommateur de faire le choix de la meilleure offre tarifaire en fonction de sa bourse et d’exprimer sa perception de la qualité de service perçue au Régulateur.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *