Amélioration de conditions de vie des déplacées : 79 000 personnes dans les bras de la Croix-Rouge camerounaise

L’organisation a procédé ce 15 juillet au lancement de la 2e phase de son projet d’assistance humanitaire et soutien à la résilience de déplacés internes et des communautés d’accueil à l’Extrême-Nord et à l’Ouest au Cameroun.

Fournir des services tels que la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection humanitaire ainsi que l’autonomisation des femmes. Tel est le leitmotiv de la Croix-Rouge camerounaise dans les départements du Mayo Sava (Extrême-Nord), du Noun et des Bamboutos (Ouest). L’instance a reçu pour la cause une enveloppe de 2 000 000 de dollars (1 301 420 000 FCFA) du Japon, via sa chancellerie au Cameroun.

Le projet dénommé «Assistance humanitaire et soutien à la résilience de populations déplacées internes et aux communautés d’accueil dans l’Extrême-Nord et l’Ouest du Cameroun» est mené en collaboration avec la Croix-Rouge française en direction de 79 409 personnes dont 56099 bénéficiaires issus de l’Extrême-Nord. Il s’agit pour cette partie du pays de 14734 personnes pour la santé-nutrition, 32789 pour le programme wash et 8576 personnes dans le besoin des denrées non alimentaires.

Les activités attendues portent sur la construction et la réhabilitation de forages et de quelque 120 latrines. Il sera également question d’installer 200 stations de lavage des mains, organiser des activités de promotion de l’hygiène, distribuer 700 kits de gestion de l’hygiène menstruelle et organiser les séances de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle.

Sur le plan de la santé, il sera principalement question de fournir un soutien en faveur de la santé maternelle et infantile; d’appuyer la mise en œuvre de l’ensemble minimal de services de santé génésique de qualité aux Centre de santé intégré(Mémé, Foumban, Mbouda); d’organiser des campagnes de dépistage communautaire de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans; renforcer les capacités du personnel du centre de santé en matière de nutrition et de soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Démarrée en mars 2022, la deuxième phase dudit projet coure jusqu’en mars 2023.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *