INTÉGRATION CONTINENTALEINTÉGRATION NATIONALEZOOM

Agriculture : Un nouvel outil panafricain de productivité

L’Union africaine vient d’instituer un tableau de bord de la transformation de l’agriculture en Afrique. Sa mise sur pied devrait contribuer à la stimulation de la productivité agricole.

 

Le 30ème sommet de l’UA a été l’occasion pour l’Organisation panafricaine de présenter son rapport d’évaluation biennale inaugurale sur la mise en œuvre de la déclaration de Malabo de juin 2014 sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture pour une prospérité partagée et l’amélioration des moyens de subsistance. Haile Mariam Desalegn, Premier ministre démissionnaire de l’Ethiopie et champion désigné de l’UA pour le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA), s’en est chargé. Son rapport révèle que seuls 20 des 47 États membres évalués sont sur la bonne voie pour respecter les engagements énoncés dans la déclaration de Malabo. Le Rwanda arrive en tête des 10 meilleurs pays avec un score de 6,1, suivi par le Mali (5,6), le Maroc (5,5), l’Ethiopie (5,3), le Togo (4,9), le Malawi (4,9), le Kenya (4,8), la Mauritanie (4,8), Burundi (4,7) et Ouganda (4,5).

Le rapport établit le point de référence de 2017 à 3,94 sur 10 comme score minimum pour qu’un pays soit considéré en voie d’atteindre les engagements de Malabo d’ici 2025. Au niveau régional, l’Afrique de l’Est a obtenu les meilleurs résultats avec un score de 4,2, suivi de l’Afrique australe avec un score de 4,02. Dans le même temps, H.E Kwesi Quartey, vice-président de la CUA, a décerné des prix aux pays les plus performants pour accélérer la transformation de l’agriculture sur le continent. La meilleure performance basée sur le score global pour atteindre les objectifs et les cibles de la Déclaration de Malabo d’ici 2025 a été remportée par le Rwanda, avec le Mali en deuxième place et le Maroc en troisième place.

 

Construction de l’indice

Bâtis sur la base des objectifs stratégiques de la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérée de l’Agriculture, 43 indicateurs composent le tableau de bord qui suit les progrès des engagements pris par les chefs d’État et de gouvernement de l’UA à travers le PDDAA. Le tableau de bord, nouvel indice d’évaluation et de développement de l’agriculture africaine, étudiera les progrès agricoles du continent sur la base d’un exercice de collecte de données panafricaines mené par le département de l’Economie rurale et de l’Agriculture de la Commission de l’Union africaine (DREA), l’agence du Nepad, les Communautés économiques régionales et les partenaires techniques au développement. En 2017, la Commission de l’UA a organisé et animé 6 sessions de formation respectivement dans les régions d’Afrique de l’ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale, Afrique australe et Afrique du nord, avec 156 experts nationaux formés, y compris des spécialistes du PDDAA, des spécialistes du suivi et de l’évaluation en agriculture et autres ministères techniques.

 

Recommandations

Dans la déclaration de Malabo, les États membres de l’UA se sont engagés à rendre compte, tous les deux ans, des progrès accomplis dans la réalisation des sept engagements de la déclaration de Malabo. Un premier rapport a été présenté à la 30e Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. Intitulé «rapport biennal inaugural sur la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo de juin 2014 sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture pour une prospérité partagée et des moyens de subsistance améliorés», la réunion de la deuxième session ordinaire du Comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’Eau et l’Environnement a marqué la participation de Cinquante et un (51) États membres de l’UA au processus d’implémentation de l’indice, notamment dans la formation des relais nationaux. « Les administrations de ces pays et des CER se sont familiarisées avec la déclaration, les cibles et les indicateurs de Malabo, ainsi que le format de rapport biennal, qui a encore renforcé la culture de responsabilité mutuelle en Afrique » relève le rapport.

Le Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la CUA, Josefa Sacko, a félicité les pays pour leurs efforts dans la mise en œuvre des engagements de la Déclaration de Malabo. Il a déclaré que l’indice aiderait à partager les leçons et les meilleures pratiques. Certaines des principales recommandations du rapport concernent l’accroissement par les pays africains des investissements et des financements dans l’agriculture ; l’amélioration de l’accès aux services financiers et consultatifs des hommes et des femmes engagés dans l’agriculture ou l’amélioration des systèmes de collecte de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *