Afrique-Russie: Vladimir Poutine veut améliorer sa coopération avec la CEEAC

C’est la raison pour laquelle Moscou a demandé à la CEEAC de ficeler des propositions concrètes allant dans le sens d’un partenariat gagnant-gagnant.

La Russie et la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) envisagent de signer un mémorandum d’entente sur des questions de coopérations. L’objectif poursuivi est d’améliorer les liens qui unissent les deux parties. L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Gabon et auprès de la CEEAC, Ilya F. Iskandarov, s’est fait porteur de la cause de Moscou dans cette initiative le 12 octobre dernier. Rendu auprès du président de la CEEAC, Gilberto Da piedade Verissimo, il a demandé à la CEEAC de mieux ficeler des propositions concrètes allant dans le sens d’un partenariat gagnant-gagnant.

En plein conflit armé contre l’Ukraine, la Russie veut renforcer ses partenariats, notamment économiques, avec la sous-région. Raison pour laquelle, Ilya F. Iskandarov était porteur d’un colis à l’attention de Gilberto Da piedade Verissimo. Celui-ci est invité à participer au deuxième Forum Russie-Afrique qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Ladite invitation a aussitôt été acceptée. « Pour l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, le Sommet Russie-Afrique va dans l’intérêt de notre région, mais aussi dans celui de la Russie », a indiqué la Communauté économique dans un communiqué y relatif. 

A Lire: Paul Biya devant Emmanuel Macron: «la relation avec la Russie est ancienne»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *