Afrique centrale: fin de vie pour les billets de 1992

Les détenteurs de cette gamme de billets ont jusqu’au 31 mai de l’année prochaine pour procéder à l’échange des coupures y relatives.

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a « décidé de démonétiser les billets de la gamme 1992  « et par conséquent, les priver du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la communauté». L’information est révélée par Emmanuel Asafor Cho, premier adjoint au directeur national. Il s’est exprimé mercredi à l’occasion du lancement de la gamme type 2020 ce 15 décembre 2022.

«Ces billets ne seront donc plus acceptés dans toutes les transactions à compter de cette date. Ils resteront toutefois échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC du 1 er  au 31 mai 2023, soit pendant un délai de trois mois. Ensuite, ils seront intégralement échangés aux guichets de la BEAC du 1er juin 2023  au 31 mai 2024.  A partir du 1er juin  , ces billets ne seront plus échangés », précise ce responsable de la direction-Cameroun de la BEAC.

L’impression des coupures concernées a marqué un tournant dans l’élaboration des signes monétaires en Afrique centrale. « C’est également à cette occasion que le conseil d’administration a arrêté le principe de billets identiques, sans effigie et sans visage personnalisé, traduisant la volonté de l’intégration régionale des États-membres. Pour chacune des coupures, les billets sont identiques pour tous les six États et ne comportent plus d’indication du nom de l’État d’origine en toutes lettres» , fait savoir une note historique de la BEAC.

La gamme type 2020

Elle conserve son cours légal et son pouvoir libératoire malgré l’entrée en circulation jeudi des nouveaux billets. « Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions » , martèle Emmanuel Asafor Cho.

Lire aussi Gammes de billets 2020 : reconnaître le vrai du faux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *