Africa Investment Forum : La BAD lève 67 milliards US

La deuxième édition du Forum sur l’investissement a généré 56 accords ou engagements de financements pour un montant global de 67,6 milliards de dollars.

C’est 44 % d’augmentation d’investissement par rapport à l’édition 2018. Pour Akinwumi Adesina, «l’Afrique est bancable». Les financements sont pour plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, les transports et les services publics, l’industrie, l’agriculture, les TIC et les télécommunications.

À titre d’exemple, le Ghana a accroché un financement de 600 millions de dollars pour la transformation, l’entreposage et la manufacture du cacao. Le Ghana s’en tire également avec un accord de concession pour le train Sky d’Accra, d’une valeur de 2,6 milliards de dollars. Le Fonds d’identité Alithea pour les femmes a tiré 58 millions de dollars.

Ce forum attire de plus en plus d’investisseurs et des demandeurs en financement. Plus de 2221 participants ont pris part au Forum. Ils étaient originaires de 109 pays, dont 48 d’Afrique et 61 d’autres continents. Ils représentaient des gouvernements, le secteur privé, des institutions financières de développement, des banques commerciales et d’investisseurs institutionnels.
Pour Chinelo Anohu, directeur principal du forum, «le forum est une plateforme qui changera le paysage de l’investissement en Afrique». Il ajoute que «l’Afrique est prête à s’engager selon ses propres conditions».

Pour le président de la BAD Akinwumi Adesina, la suite revient aux parties contractantes pour achever les transactions. «Maintenant, le dur labeur commence pour accélérer la conclusion de ces accords jusqu’à la clôture financière… L’Afrique est une banque», a-t-il déclaré.

Zlecaf + Infrastructures
Placés sous le signe de la Zlecaf, les projets d’infrastructures représentaient un enjeu particulier. Ces projets ont ramené 75 % des investissements. «La Zlecaf va connecter 2 milliards de personnes d’ici 2030. La Zone de libre-échange continentale donne accès à un marché de 3 300 milliards de dollars», a indiqué Akinwumi Adesina, avant de saluer l’implication de l’invité d’honneur, présenté comme l’un des pères fondateurs de la Zone de libre-échange africaine: «Paul Kagamé est le grand-père de la Zleca, comme l’a rappelé le président Ramaphosa». Ce nouvel espace économique devrait procurer à terme de belles perspectives commerciales pour satisfaire l’appétit de l’insatiable Rwanda. La première édition du forum d’AIF avait insisté sur la nécessité d’une plus grande interconnexion sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *