Affiliation CNPS des personnels de ménage: contrôles et redressement en vue

La Caisse nationale de prévoyance  sociale (CNPS) appelle toutes les personnes employant des personnels domestiques à procéder à leur affiliation à fin septembre au plus tard.

Passé la fin du mois en cours, les utilisateurs de la main d’œuvre domestique réfractaires tomberont sous le coup d’un redressement. L’avertissement est du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Noël Mekulu Mvondo Akame. Une fois le mois de septembre, délai imparti, passé, des missions de contrôle seront déployées sur le terrain afin de s’assurer de la conformité générale à cette exigence.

A lire: CNPS: sur le terrain de l’identification des septuagénaires et octogénaires

«Il s’agit d’une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service, et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la CNPS», assure la structure.

La question de l’affiliation  de ces travailleurs s’est amplifiée au Cameroun en 2010 à la suite d’une étude commandée par l’Organisation internationale pour les migrants (Oim). Laquelle étude aura mis en exergue des conditions de travail difficiles pour les domestiques. Notamment: des traitements discriminatoires, agression, salaires faibles (en dessous du smig), surcharge de travail, horaires excessives, non affiliation à la CNPS… Toutes choses qui ont conduit la commission nationale consultative du travail à engager, courant 2019, un processus de révision du Code de travail camerounais. Une panoplie de textes de lois a par ailleurs été étudiée pour encadrer le travail des personnels de ménage.

A lire aussi: Dette sociale des entreprises: la CNPS en appelle à un nouveau consensus

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *