Accord de Cotonou : 67,4 milliards FCFA pour la route

C’est le montant consolidé des contrats et avenants signés entre l’OEACP et l’UE au cours des derniers mois de validité dudit accord. Le Rapport du secrétaire général à la 113 session du Conseil des ministres de l’OEACP en rend compte.

L’Accord de Cotonou liant les pays de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à l’Union européenne (UE) est arrivé à échéance ce 30 novembre 2021. À la même date, débute par visioconférence la 113ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OEACP. La délégation camerounaise conduite par Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) y prend part.

Le rapport du secrétaire général, Georges Rebelo Pinto Chikoti, sur le fonctionnement de l’Organisation au cours des derniers mois de validité de l’accord est attendu. Il en ressort que sur la période allant du 1er juin au 29 octobre 2021, «des conventions et avenants ont été signés». Les chiffres alors présentés portent sur un montant consolidé de 103,6 millions d’euros, soit environ 67,4 milliards FCFA. Ces nouveaux accords sont réputés être passés au titre du 11ème Fonds européen de développement (Fed).

Contrats et avenants
Dans le détail, le Rapport relève que «depuis la dernière session du Conseil des ministres tenue en juin 2021, trois conventions de financement, trois contrats de subvention et un accord de contribution ont fait l’objet d’un amendement».
Sont ainsi concernées : «la convention de financement du Programme intra ACP de croissance bleue pour des chaînes de valeur durables dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour un coût total de 47 452 400 euros; la convention de financement du Programme intra ACP pour la lutte contre le trafic des espèces sauvages pour un coût total de 20 000 000 d’euros; et la convention de financement pour le renforcement des institutions minières du secteur minier et des petits exploitants privés de minerais de faible valeur dans les pays ACP pour un coût total de 11 millions d’euros».

S’agissant des contrats de subventions, ils portent pour l’essentiel sur «la consolidation de l’Union économique de l’OECO à travers un renforcement durable des capacités commerciales pour un coût total de 3 627 427,90 euros; sur le renforcement et la promotion du système de protection des obtentions végétales de l’OAPI et dans les pays membres de l’OAPI pour un coût total de 1 867 947,90 euros; et sur la formation et la recherche liées au commerce pour les pays ACP de l’Afrique subsaharienne pour un coût total de 2 193 442,82 euros». Le Rapport du secrétaire général de l’OEAPC indique enfin que «l’accord de contribution est relatif à l’appui institutionnel du secrétariat ACP : Maison ACP».

Bilan
Les aspects macroéconomiques, de financement du développement et de programmation intra ACP ont beaucoup interpellé ces derniers mois le secrétariat général de l’OEACP. Il était globalement question d’assurer le «suivi de la mise en œuvre des programmes financés dans le cadre de la coopération intra-ACP au titre du 11ème Fed». C’est ce qui permet aujourd’hui à l’organe d’affirmer qu’«un total de 40 programmes approuvés ont atteint divers stades de leur mise en œuvre par les unités de gestion de projets, des organisations internationales, des organisation régionales de l’OEACP et des agences spécialisées de l’UE».

Bien mieux, trois programmes clairement identifiés ont déjà été clôturés avec succès au cours de la période sous observation. Il s’agit précisément «du Programme ACP-UE pour la gestion des risques de catastrophes naturelles dans la région du CARIFORUM grâce à un budget total de 20 000 000 euros; du renforcement de la résilience face aux risques naturels dans les régions, pays et communautés de l’Afrique subsaharienne avec un budget de 60 000 000 euros; et du Programme de renforcement des capacités commerciales (TradeCom II) d’un budget total de 39 800 000 euros», renseigne le rapport.

Temps forts
La 113ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OEACP s’est donc achevée ce 2 décembre 2021. Les travaux ont notamment été ponctués par le discours d’ouverture du président en exercice du Conseil, le ministre angolais des Relations extérieures, Tete Antonio. Ils ont entre autres portés sur l’approbation du Rapport des rapporteurs relatif à la 112ème session du Conseil tenue par visioconférence les 7 et 8 juillet 2021.

Le Minepat, Alamine Ousmane Mey et ses pairs se sont également appesantis sur plusieurs autres problématiques d’importance. À l’instar de «l’état des lieux et prochaines étapes du nouvel Accord de partenariat OEACP-UE; du Rapport annuel du contrôleur financier relatif à l’exécution du budget du secrétariat pour l’exercice 2021; du Budget du secrétariat de l’OEACP pour l’exercice 2022; ou encore du Plan stratégique du secrétariat de l’OEACP 2022-2025», a-t-on appris.

Le rapport du Conseil d’administration, celui de la réunion des ministres du Commerce de l’Organisation étaient également à l’ordre du jour. Tout comme la présentation et l’adoption des décisions et résolutions de la 113ème session du Conseil des ministres de l’OEACP, ainsi que la détermination des date et lieu de la 114ème session du Conseil des ministres.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *