Accident de la circulation et Covid-19 : Le Mintranports à la vitesse supérieure

La sortie musclée du chef du gouvernement le 5 mars dernier a fini par imposer l’élaboration d’un nouveau code de bonne conduite opposable aux agences de voyage, aux transporteurs et à leurs passagers.

accident de la circulation et Covid-19, le Minstranport à la vitesse supérieure 1

Sur l’autoroute de l’indiscipline et de l’incivisme que semble s’être tracée les usagers de la voie publique, le ministre des Transports (Mintranports) a décidé de jouer les gendarmes. Et son action «de salut et de santé publique» comme il l’appelle, Jean Ernest Massena Ngallè Bibèhè entend la mener sur deux fronts à savoir la limitation des accidents de la circulation et la lutte contre le Covid-19. C’est donc pour s’assurer du respect des nouvelles mesures prises par son département ministériel que ce 12 mars 2021, le membre du gouvernement a effectué une descente surprise dans les artères de la ville de Yaoundé et dans plusieurs agences de voyage interurbain. De façon globale et du propre constat du ministre, «ces mesures sont appliquées même si elles font râler».

Sus à l’éblouissement

Tout est, pour ainsi dire, parti d’une série de décisions prises le 10 mars dernier par le ministre des Transports qui entendait par ce moyen, imposer aux transporteurs et à leurs passagers, un nouveau code de bonne conduite sur nos routes. Et dans l’une des deux décisions alors publiées dans l’édition du 11 mars 2021 du quotidien gouvernemental, Cameroon tribune, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè «porte à l’attention des conducteurs des véhicules automobiles et motocycles, que l’usage inapproprié des ampoules laser LED de couleur blanche comme dispositif d’éclairage de leurs engins souvent à l’origine de nombreux accidents de la circulation dus à l’éblouissement des usagers de la route est interdit». Mais le Mintransports ne s’arrête pas à cela. Avant d’appeler tous les conducteurs ayant fait installer ces «ampoules non homologuées» sur leurs véhicules à les faire «démantéler sans délai», le membre du gouvernement a également pris le soin d’assortir cette exigence du rappel de la réglementation en vigueur en la matière. «Le défaut ou le mauvais fonctionnement des feux de route, de position et de croisement constitue une infraction punie d’une amende pécuniaire susceptible d’entrainer la suspension du permis du chauffeur du véhicule concerné, ainsi que la mise en fourrière dudit véhicule par un agent verbalisateur», a alors prévenu dans son communiqué Jean Ernest Masséna Ngallè Bibèhè.

Sens interdit au Covid

Prises également le 10 mars dernier, les interdictions et obligations formulées par le Mintransports à l’endroit «des usagers de tous les modes de transports», peuvent être regroupées en mesures d’ordre général et mesures d’ordre spécifique. Pour la première catégorie et sans être exhaustif, on retrouve par exemple des obligations liées au port du masque, à la désinfection quotidienne et systématique des mains, à la mise en place des dispositifs y afférents, à l’organisation des embarquements et débarquements, ainsi que des interdictions liées à la surcharge et au regroupement de plus de 50 personnes dans le hall d’embarquement.

Pour leur part, les mesures d’ordre spécifique concernent des cibles clairement identifiées à l’instar des Centres de formation professionnelle du secteur des Transports; le transport interurbain, périurbain, urbain et rural de personnes; et le transport des marchandises en transit. En plus d’intégrer toutes les prescriptions d’ordre général, ces mesures imposent également pour le cas des marchandises, un contrôle sanitaire systématique des équipages des camions aux checkpoints conventionnels et aux frontières. Désormais, il appartient aux «responsables des services centraux, déconcentrés et des structures sous-tutelle du Mintranports, aux autorités administratives, aux collectivités territoriales décentralisées et aux forces de maintien de l’ordre», de veiller à la stricte application desdites mesures gouvernementales.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *