ENTREPRISEPANORAMA

À Yaoundé : L’Italie entend dévoiler son savoir-faire

À l’occasion de ce salon, l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) va présenter l’expertise des entreprises italiennes.

 

Le Salon international de l’entreprise, des Pme et du partenariat de Yaoundé (Promote) se tient du 17 au 25 février 2024 au Palais des congrès de Yaoundé. Le thème retenu pour cette 9è édition est : «secteur privé, évolution et transformation structurelle de nos économies». À ce grand rendez-vous économique de l’Afrique centrale, l’Italie fera acte de présence pour la 7e fois, depuis 2008.

En collaboration avec l’Ambassade d’Italie à Yaoundé et en compagnie du ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) Célestine Ketcha Courtès, une journée spéciale dédiée à l’Italie sera organisée le 22 février 2024. Selon l’ambassadeur d’Italie Filippo Scammaca del Murgo, ce pays va présenter des entreprises «familiales, de la petite et moyenne dimension qui vont couvrir pas mal de secteurs très prometteurs pour le Cameroun». Ainsi, précise-t-il, «nous allons mettre en vitrine les entreprises liées à l’environnement, la transformation des produits agricoles, et aussi, pourquoi pas, un peu de vin et de fromage, le secteur de construction, et l’agro-industrie», précise-t-il.

Le soutien des entreprises italiennes au Salon Promote vise à «encourager les accords de collaboration entre les entreprises des deux pays en vue d’une présence stable», ce d’autant plus que «le Cameroun est un important partenaire de l’Italie, et grâce à son infrastructure logistique et à son inclusion dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) il représente un important potentiel de développement», renchérit l’Ambassadeur d’Italie. Andrea Ferrari, directeur du Commerce extérieur en Ouganda, Gabon, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Cameroun et l’Angola entérine les propos de son devancier. «Le Cameroun est un partenaire économique très important pour l’Italie, et c’est la première économie de l’Afrique centrale, le tissu des entreprises du Cameroun est caractérisé par le Pme similaires au système des Pme italiennes».

Plus-value
La participation de l’Italie à la 9è édition du Salon Promote, a pour plus-value la présence de certaines institutions financières. Elles sont contrôlées par le ministère de l’Économie et des Finances italiens, dont le rôle est crucial pour les entreprises opérant sur les marchés étrangers. Il s’agit de SACE qui est l’institution financière et d’assurance italienne spécialisée dans le soutien aux entreprises grâce à une «large gamme d’instruments et de solutions visant à soutenir la compétitivité des entreprises italiennes sur les marchés étrangers», dixit l’ambassadeur d’Italie au cameroun. Il y a également la Cassa Depoti e Prestiti (Cdp). Outre le soutien financier qu’elle apporte aux entreprises dans l’élaboration des stratégies d’internationalisation, elle opère en Italie, et à l’étranger dans les secteurs stratégiques tels que l’infrastructure, la mobilité, l’énergie, et les télécommunications.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *