ENTREPRISEPANORAMA

À Messassi (Yaoundé I) : la CNPS ouvre les yeux sur la cataracte

Depuis le 20 octobre dernier, l’entreprise coordonne des séances gratuites de dépistage et de traitement au profit des pensionnés victimes de cette maladie oculaire.

Séance de causerie avec un pensionné CNPS

Sur la carte du département de la Lekié (région du Centre), Oback est situé sur la route d’Okola, près de Yaoundé. Là-bas, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) est au front contre les maladies de la vue depuis le 20 octobre 2022. L’enrôlement des malades se fait à Messasssi. Il est 11 heures ce 4 novembre 2022, lorsque nous y arrivons. À la CNPS de Messassi, l’on observe quelques patients assis à l’extérieur du bâtiment dans l’attente de se faire enregistrer. Et chacun à tour de rôle confie son dossier via une fenêtre à la responsable pour vérifier si toutes les pièces exigées s’y trouvent.

 

Après cette étape le patient est admis en salle pour d’autres modalités et est conduit au deuxième étage, lieu du dépistage de la cataracte et d’autres maladies de la vue. «Depuis le matin nous sommes là pour le dépistage, on a enregistré jusqu’alors trente-quatre patients qui souffrent de la cataracte et d’autres maladies comme le glaucome, et les problèmes liés au fond de l’œil. Il faut préciser que lorsque le patient arrive on fait l’acuité visuelle, après cette phase c’est la consultation et enfin on prescrit la démarche à suivre», confie Lovette Acha Ngo, infirmier spécialiste en ophtalmologie. «Il y a des cas qu’on prend en charge sur place en prescrivant des médicaments ; par contre d’autres cas on les envoie à l’hôpital d’Oback qui est notre partenaire».

 

Il faut souligner que la prise en charge est gratuite pour les personnes âgées. «Nous avons un programme pour la prise en charge sans frais les personnes âgées, pour ce faire nous venons dans les camps nous faisons les consultations gratuites, après nous enregistrons tous les malades de la cataracte et en fonction de notre agenda, nous les programmons pour des opérations gratuites», explique Donal Nomo Edoa, du Camp Organiser de l’hôpital d’Oback. Et de poursuivre: «Après la première consultation, nous faisons d’autres consultations approfondies et enfin nous validons, en fonction des cas ceux qui sont admissibles, pour l’opération et nous le faisons venir à Oback.

 

Nous mettons des moyens de transport à leur disposition. Si la personne est éloignée, nous mettons à sa disposition le véhicule ou alors nous envoyons le personnel le chercher là où il se trouve. Il faut mentionner que nous sommes ici à la CNPS parce que nous préparons cette campagne de chirurgie du mois de janvier 2023. Et l’opération est gratuite et le suivi. Ceux qui ne souhaitent pas attendre janvier pour l’opération bénéficient d’une réduction de 50% donc si l’opération coûte 135 000 FCFA il paie 50 000 FCFA. C’est la raison pour laquelle durant cette campagne de dépistage, nous les remettons des cartes vertes qui attribuent cette réduction. Il faut préciser que l’opération globalement coute chère 135 000 FCFA et plus. Dans cet élan de soutien aux malades qui ont des problèmes de vue, le dépistage concerne également les non pensionnés de la CNPS», fait savoir Donal Nomo Edoa.

 

Olivité Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *