INTÉGRATION NATIONALE

Mise en œuvre des projets : menace sur la coopération Cameroun-Banque mondiale

L’institution internationale fustige les lenteurs dans l’implémentation des projets contenus dans le portefeuille de coopération avec le Cameroun.

La revue annuelle Banque mondiale-Cameroun.

 

Le 19 mars, la Banque mondiale et le Cameroun font la revue de leur coopération. Côté camerounais, c’est le ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire qui est l’interlocuteur principal. À ce dernier, le représentant de la directrice des opérations de la Banque mondiale a déploré les lenteurs enregistrées dans la « mise en vigueur des projets du portefeuille ».

Selon le diplomate, « ce délai a plus que doublé entre 2016 et 2019 passant de 6.7 mois en 2016 à plus de 14 mois en 2019 ». 07 projets sont notamment impactés par ces lenteurs. Ils sont « en attente de la déclaration de leur mise en vigueur alors qu’ils ont été approuvés depuis plus d’un an pour certains ».

La Banque mondiale ajoute que « les limites sur les décaissements ne sont-ils pas de nature à faciliter l’exécution satisfaisante des projets. C’est ainsi que le taux de décaissement sur l’année fiscale 2019 n’excédera pas 7% contre 18% en 2018 et 22% en 2017 ».

L’ l’institution de Bretton Woods relève donc : « Cette situation dans laquelle les projets risquent de ne pas être achevés dans les délais convenus, de manière satisfaisante et l’atteinte des objectifs de développement  […] signifie un ralentissement de la croissance et de la lutte contre la pauvreté ».

Pour cela, la Banque mondiale averti : « Au-delà de ces conséquences immédiates, l’engagement de la Banque pourrait s’en trouver diminué du fait d’un ralentissement de la préparation et de la soumission au Conseil d’Administration de nouvelles opérations « .

La Banque mondiale finance 17 projets au Cameroun, dont 2 qui sont à vocation sous régionale. Le tout pour plus de 2 milliards de dollars.

Remy Binoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *