La libre circulation au menu de la Journée Cemac

« Libre circulation intégrale dans l’espace Cemac pour la promotion des échanges intracommunautaires », c’est le thème de la 10e édition 2019 de la Journée Cemac.

Elle sera célébrée le 16 mars prochain. L’enjeu pour le gouvernement de la communauté est d’amener les États membres à agir pour l’ouverture des frontières et la fluidité des mouvements sur les corridors. L’exécutif de la Cemac souhaite également densifier la sensibilisation sur les opportunités du marché commun auprès des acteurs économiques. Chaque État se chargera d’animer cette journée à travers un certain nombre d’activités. Au Cameroun, le comité d’organisation songe à une action coup de poing dans la zone des trois frontières, à Kye Ossi.

Avec un indice de production industrielle inférieure à 10 % et un niveau des échanges intracommunautaires de l’ordre de 3,5 %, la Cemac ne parvient pas à tirer profit des gains d’efficience (emplois, croissance, technologie, investissement). Un des défis majeurs est l’optimisation de la place du secteur privé dans la création des chaines de valeurs. Il faut par ailleurs viabiliser l’écosystème des affaires.

Proximité
L’autre pari à remporter par l’organisation de la journée Cemac est de rapprocher l’organisation de ses citoyens ressortissants. Dans la perspective de la réalisation de son slogan « la Cemac des peuples », Idriss Deby Itno, président en exercice de la Cemac, a rappelé dans son message, à l’occasion de l’édition précédente de la journée de la Cemac, que « la construction d’un espace économique intégré et viable que nous appelons tous de nos vœux exige une contribution active et dynamique des femmes et des jeunes ».

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *