JIF : les femmes pourront défiler avec des versions antérieures du pagne

La décision est de la ministre de la Promotion de la femme et de la Famille du Cameroun, au regard de la pénurie constatée du tissu sur le marché.

Des femmes lors d’un défilé du 08 mars.

La 34ème édition de la Journée internationale de la Femme (JIF) se célèbre ce vendredi 8 mars. Au Cameroun, la célébration est marquée, comme c’est désormais de coutume, par un grand défilé place du Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Défilé présidé par la première Dame, Chantal Biya, dont la présence a été confirmée par un communiqué du Cabinet civil de la présidence de la République.

Cette année, une mesure inédite a été prise par Marie Thérèse Abena Ondoa, la ministre Promotion de la Femme et de la Famille. En effet, « les femmes sont libres de porter le pagne du 8 mars d’une édition antérieure à 2019 », a déclaré la ministre le 07 mars.

« La commercialisation du pagne, poursuit-elle, relève de la Cicam. Mais j’ai quand même eu à échanger, puisque j’ai été interpellé plusieurs fois, et je pense que la Cicam va relancer la production du pagne, et doit encore être en train de de le distribuer », a-t-elle expliqué.

La ministre en a profité pour rappeler les femmes à la « décence », en se chaussant par exemple de ballerines, en lieu et place des chaussures à talon « parce que assez souvent, nous voyons des talons qui restent au niveau du boulevard. Parfois il y a même des femmes qui trébuchent. Heureusement, je n’en ai pas encore vu qui soient tombées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *