INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

RCA: Mankeur Ndiaye prend la tête de la Minusca

Depuis le 6 février 2019, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a porté le Sénégalais Mankeur Ndiaye aux postes de représentant spécial du secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et de chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). Le diplomate sénégalais succède au Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, qui dirigeait la Minusca depuis août 2015.

En qualité de pionnier de cette mission, depuis la riposte onusienne à la dernière crise sécuritaire en RCA, Parfait Onanga-Anyanga a porté la mission sur ses fonds baptismaux. La mission a surtout œuvré à contenir l’implosion de la RCA, en étant vigilante à toutes les situations crisogènes. La Minusca a travaillé à donner à la RCA son indépendance sécuritaire, en contribuant à la remobilisation des forces de maintien de l’ordre et de sécurité. Au niveau politique, la Minusca a encadré la période de transition de 2014 à 2016, qui a abouti au Forum de Bangui et aux élections de 2016. Son action a également été essentielle dans l’appui au processus de paix en cours dans le cadre du groupe de facilitateurs de l’Initiative africaine.

Défis
Diplomate de carrière, Ndiaye trouve sur sa table deux dossiers chauds. Le premier, l’installation de l’État sur l’étendue du territoire. L’autorité de l’État centrafricain aujourd’hui ne tient que sur Bangui et ses environs. Le second dossier sera de veiller à l’application intégrale de l’accord de paix conclu à Khartoum. Ramener une paix intégrale et durable est l’enjeu majeur que poursuivent ces initiatives. Mankeur Ndiaye devra ainsi mettre à contribution ses 27 années d’expérience dans les affaires internationales, cumulativement aux Nations unies et dans son pays où il a notamment été ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2017.

 

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *