Présidentielle en Rdc : la France met en doute la fiabilité des résultats

Le ministre des Affaires étrangères français a déclaré que les chiffres proclamés par la CENI ne reflètent pas la réalité du terrain.

« Il semble que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ». Les doutes sont du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves LeDrian.  Le chef de la diplomatie française s’exprimait sur les antennes de Radio France international (RFI), quelques heures après la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Des résultats provisoires qui donnent Felix Tshisekedi vainqueur du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018.

Pour Jean Yves LeDrian, « la conférence épiscopale nationale de RDC a fait des vérifications et a annoncé des résultats qui étaient complètement différents.  Je pense qu’il faut que la clarté soit faite sur ces résultats ».

Paris a saisi le Conseil de sécurité de l’Onu, il y a quelques jours, pour que les résultats « constatés soient des résultats réels et que le calme revienne », a rappelé le ministre. Il invite par ailleurs les chef d’Etat africains et les l’Union africaine à agir pour que les vrais résultats soient connus.

 

Mots clefs : RDC, Paris,

Résultats, présidentielle, CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *