ENTREPRISEPANORAMA

Lutte contre la corruption : Tradex et Guinness font figure d’exemples

Les deux multinationales disent avoir réduit ce fléau en interne.

Le panel face à la presse

De concert avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré, le 9 décembre dernier, la journée internationale de lutte contre la corruption. En prélude à l’événement, la Business Coalition pour la bonne gouvernance, Tradex et Guinness se sont présentées à la presse le 4 décembre 2018. L’objectif de ces mastodontes était d’expliquer les méthodes mises sur pied pour éradiquer la corruption au sein de chacune de ces entreprises. Toutes choses qui corroborent avec la volonté des Nations unies: «Nous ne pourrons atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030 que si toutes les nations disposent d’institutions fortes, transparentes et inclusives, basées sur la règle de droit et soutenues par le public», déclare Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.

Jean Perrial Nyodog, président de Business Coalition for Good Governance (BCGG) et directeur général de Tradex, se rappelle qu’il y a quelques années, «notre pays a été indexé comme le pays le plus corrompu au monde, dans un classement international. Il fallait réagir. Depuis lors, beaucoup d’actions sont entreprises par les pouvoirs publics pour réduire le taux de corruption dans notre pays. Les hommes d’affaires ont pensé aussi à lutter à leur niveau contre ce fléau». Dans cette optique, la BCGG a établi un mode de conduite et un code éthique à respecter au sein des entreprises et des PME membres.

À Tradex, le directeur général précise la stratégie : «nous avons commencé en 2014 par définir un code de conduite, et nous avons mis en place une équipe chargée du contrôle de conformité et des pratiques d’éthique. En 2015, nous avons déployé des stratégies pour nous assurer que nos partenaires, le personnel, agissent en conformité avec tout ce que nous avons mis en place. Pour déployer ce programme, nous avons commencé par la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs.

Une équipe à était mise en place, chargée de recevoir toutes les informations des pratiques qui ne rentrent pas dans notre code. Nous avons également mis en place des outils pour détecter ce qu’il se passe, savoir qui respecte ou ne respecte pas le code. Au terme de cette étape, il y a une phase de sanction négative et positive pour ceux qui respectent la conformité.» Raison pour lui de se vanter de diriger une multinationale «où le niveau de corruption est à zéro» et d’annoncer sa détermination à continuer cette lutte. «Nous sommes déterminés à remporter cette guerre».

L’approche est différente à Guinness. De son directeur général, Kirore Kimani Mwaura, on apprend que l’entreprise met l’accent sur l’enquête de moralité des collaborateurs. «Nous n’encaissons pas de paiement cash, parce s’il n’y aura pas de traçabilité, et ça favorise la corruption. Nous ne payons jamais les gens dans les comptes inconnus. Nous refusons les pots-de-vin. Il y a un code de bonne conduite que chaque employé signe annuellement, y compris moi», expose Kirore Kimani Mwaura.

«En matière de bonne gouvernance, les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les médias et les citoyens du monde entier unissent leurs forces pour combattre ce fléau. Nous sommes convaincus que si nous réduisons aujourd’hui la corruption qui peut passer par les entreprises, nous aurons touché suffisamment d’acteurs qui sont liés à la corruption», assure Jean Perrial Nyodog, pour inviter les chefs d’entreprises à rejoindre la coalition, qui compte déjà 140 membres inscrits sur 400 sociétés répertoriées.

La vision de BCGG est de créer au Cameroun un environnement commercial dénué de corruption. Il a pour mission d’évaluer et de communiquer sur les avantages économiques et commerciaux d’un climat économique sans corruption, et changer progressivement l’état d’esprit le plus répandu de toutes les parties prenantes.

Alain Biyong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *