INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Redynamisation du marché interbancaire sous-régional

Dans son rapport de politique monétaire du mois d’octobre récemment publié, la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale) présente un marché interbancaire en pleine renaissance.

Selon des experts, la redynamisation en cours du marché interbancaire a permis à la Banque centrale d’entamer la diminution progressive de ses injections de liquidités, en cohérence avec l’orientation restrictive de la politique monétaire et de sa stratégie opérationnelle.

Sur le marché interbancaire à proprement parler, les activités sont sensiblement en hausse. Depuis le lancement du nouveau cadre opérationnel de la politique monétaire, les volumes échangés se sont fortement accrus. Leur montant, cumulé du 12 juin 2018 au 30 septembre 2018, s’est situé à 456,2 milliards pour un nombre total de 168 transactions, soit 83,1 % du volume total depuis le début de l’année (548,6 milliards).

Cette évolution est imputable au démarrage des appels d’offres compétitifs et à la réduction graduelle du montant mis en adjudication lors des appels d’offres. Les spécialistes de la finance évoquent aussi trois leviers positifs : les actions de sensibilisation des acteurs de marché, menées par la BEAC ; l’amélioration du dispositif de reporting mis en place pour faciliter la remontée des informations sur les transactions interbancaires et l’entrée en production de la plateforme des contreparties des transactions interbancaires.

Toutefois, il importe de relever que ce regain observé sur le compartiment interbancaire ne concerne pour l’instant qu’une vingtaine d’établissements de crédit, sur les 53 que compte la sous-région. Par ailleurs, la plupart des transactions enregistrées sont des opérations de revolving (renouvelées à chaque tombée d’échéance).

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *