ENTREPRISEPANORAMA

Développement local : Paul Biya rallonge la main du FEICOM

Par la grâce d’un décret signé en fin octobre dernier, la «banque des communes» voit ses compétences plus étendues.

Nouvel immeuble siège du Feicom à Mimboman

 

Personne n’oserait affirmer que Philippe Camille Akoa n’est pas éligible au tableau 2018 des managers heureux au Cameroun. En moins d’un mois, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) qu’il dirige a été triplement au-devant de la scène. 6 octobre 2018: l’établissement public administratif aménage dans de nouveaux locaux. 31 octobre 2018: c’est l’étalage des performances.

Entre 2011 et 2018, le FEICOM a investi 165,7 milliards de francs CFA, pour financer 1988 projets dans les 360 communes que compte le pays, ainsi que dans 14 communautés urbaines. 31 octobre 2018 : le président Paul Biya montre que le prestige de la «banque des communes» ne faiblit pas à ses yeux, au regard des résultats obtenus. Il signe un décret portant réorganisation de l’entreprise.

Dans son esprit, le texte présidentiel dessine non seulement les stratégies, mais fait également preuve d’ambition. Dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune du 2 novembre 2018, le directeur général du FEICOM estime que ledit décret permet à l’institution de faire face à des challenges de manière objective. Ces challenges, dit-il, sont à voir sur deux terrains. Le premier : les opérations de levée des fonds, avec possibilité de déploiement à l’international. Le second : la recherche d’autres ressources par le biais des placements, avec possibilité des placements à termes et des prises de participation.

Des recettes capables d’induire des gains d’efficacité au gré de l’implémentation de la décentralisation. Selon les termes du décret, le FEICOM n’est plus exclusivement réservé aux communes. Ses compétences pourront s’étendre aux régions. Si jusqu’ici, certaines de ses actions avaient un visage plus ou moins informel, l’entreprise a désormais les coudées franches. Ainsi, sa réorganisation devient révélatrice d’une volonté de répondre continuellement et efficacement aux attentes des collectivités locales décentralisées.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *