Monnaie électronique : la carte Gimac pour consolider la dématérialisation

 

 

 

Suite à l’instruction N°001/GR/2018 relative à la définition de l’étendue de l’interopérabilité et de l’interbancarité des systèmes de paiement monétique dans la Cemac signée le 10 aout 2018 par le gouverneur de la Beac, le groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) rend disponible une solution à la nouvelle donne. Il s’agit de la carte Gimac. Elle est proposée pour accompagner les nouvelles dispositions du guichet unique que promeut l’interopérabilité.

Propriétés
La carte Gimac est une carte binaire. «Nous avons eu l’impression que les banques n’étaient pas promptes à promouvoir les cartes du Gimac comme elles le font avec les cartes internationales. Cela n’a pas de sens que quelqu’un qui ne voyage pas ait une carte Visa pour faire de l’interopérabilité dans le même pays», défend Valentin Mbozo’o, directeur général du Gimac.
La carte Gimac permet à son propriétaire de retirer des espèces dans tous les distributeurs automatiques des banques au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale connectées au réseau Gimac et de régler ses achats par carte sur les terminaux de paiement E Pay Box.

Tout ceci à un prix «largement en deçà des cartes internationales Visa et Mastercard», juge Valentin Mbozo’o. Pour lui, «il faut du patriotisme économique, ne pas voir les choses uniquement en termes de profit ; développer la région et dématérialiser les moyens de paiements». Le sens de son plaidoyer : «que la mise en œuvre de l’interopérabilité intégrale (carte, mobile, transfert) se passe mieux que ceux que ce qu’on a connu avec l’interopérabilité carte». «J’en appelle à la conscience citoyenne, la conscience communautaire de toutes les banques de la sous-région, pour que nous fassions tout ce qu’il faut pour être à la page dans cette nouvelle économie. Et face à la concurrence, nous devons nous arrimer. Car, nous avons des concurrents qui utilisent les paiements dématérialisées, la robotisation, la standardisation», lance-t-il.

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *