AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Mandela : une inspiration pour l’humanité !

Dans sa situation de monde en dérive, où les intérêts de puissance engendrent mécaniquement des volontés de dominations et d’assujettissements, le centenaire de la naissance de Nelson Mandela célébré le 18 juillet dernier appelle à une réflexion profonde.

Il invite à se demander à chaque fois quel héritage nous voulons transmettre au monde à travers les générations futures. Citoyens, entrepreneur social, chef de famille, chef d’entreprise, leader d’opinion, leader politique… Quelle est notre contribution pour une meilleure quiétude sociale ?

«Nous pouvons changer le monde et en faire un meilleur endroit. Nous tenons entre nos mains le pouvoir de faire la différence». Cette pensée de Tata Madiba a valeur testimoniale de son œuvre. Le 18 juillet dernier, Nelson Rolihlahla Mandela aurait eu 100 ans. Cinq années après son décès, l’ancrage de son œuvre dans la mémoire collective n’a jamais été aussi optimal. Son héritage, même s’il prend naissance dans son village de Mvezo, finit par rayonner sur le monde. A l’humanité, le combat de Mandela doublé de ses convictions les plus profondes lègue une leçon de vie. Dans son courage qui s’accompagnait toujours de son humilité, l’héroïsme a été au service des idéaux de liberté, de justice, d’égalité, de tolérance et de réconciliation. De Robben Island à Soweto, il a défendu la liberté et la libération de l’Afrique du Sud. De sa présidence à son action depuis sa fondation, il a contribué à l’émancipation du reste du continent, sacrifiant sa liberté pour ces idéaux et leur consacrant sa vie.

Leadership

Avec pédagogie, fermeté et modestie, Nelson Mandela a été un guide entrainant. Il a su convertir à sa cause des masses de sud-africaines et de sud-africains enragées par la revanche ou le besoin de soumission. Son côté pédagogue fait de lui un des leaders politiques ayant légué à sa société le plus de ressources humaines possibles. La société sud-africaine est aujourd’hui dirigée par les disciples et compagnons de lutte de Madiba.

Les 4 successeurs de Madiba à la tête du pays ont tous été des collaborateurs ayant grandi sous son aile. L’African National Congres (ANC) est l’instrument idéologique de l’outillage humain. Il rejoint le mouvement en 1943, mais son seul mérite, c’est d’avoir transformé cet appareil en socle de l’humanisme sud-africain et en point de départ du black empowerment. L’ANC, aujourd’hui malgré ses tribulations, incarne toujours la rampe de lancement du pouvoir en Afrique du Sud. Et le crédit du Président Cyril Ramaphosa, Secrétaire Général du Parti et Proche de Mandela à l’époque de la réforme du parti et de la société, c’est de ramener la quiétude au sein de la grande famille de l’ANC.

Apôtre de la non-violence, altruiste invétéré, chantre du développement durable, Mandela est un humaniste. Cette philosophie de vie tirée du sol natal va illustrer la notion d’«Ubuntu». Terme bantou que le Barack Obama, lors de l’hommage international à Mandela en 2013, va définir comme suit: «mon humanité est inextricablement liée à ce qu’est la vôtre». Selon l’archevêque Desmond Tutu, auteur de Reconciliation: The Ubuntu Theology, «quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres», car il a conscience «d’appartenir à quelque chose de plus grand». Une leçon de vie qu’un homme aura eu le courage de tenter de réaliser.

Universalité

Pour l’Onu, Nelson Mandela a inspiré l’humanité à travers son dévouement aux droits de l’homme, à la paix, à la réconciliation, à l’égalité des sexes, aux droits des enfants et d’autres groupes vulnérables, ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté et en faveur de la justice sociale.

En reconnaissance de cette trajectoire de vie, qui constitue un exemple tant pour ses contemporains que pour les générations futures, l’Assemblée générale des Nations unies a, en décembre 2017, proclamé la date de naissance de Mandela, le 18 juillet, comme la Journée internationale Nelson Mandela.

Les célébrations du centenaire incluront des activités telles que la tenue d’un Sommet pour la paix en marge de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 17 septembre 2018, sur le thème: «Renforcer le rôle des Nations unies dans la promotion et le maintien de la paix: construire sur l’héritage de Mandela». Une déclaration sera publiée à l’issue du Sommet pour la paix.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *