Industrialisation: Et voici le Fonaic !

Pour inciter les étudiants à s’inscrire sur les listes électorales, la chancellerie américaine à Yaoundé, a lancé une série de spectacles musicaux dans les campus.

Le ministre Ernest Ngwaboubou, organisateur du Fonaic.

Yaoundé abrite du 26 au 27 juin 2018 le premier Forum national de l’industrie du Cameroun. Le palais des Congrès de la capitale sert de cadre aux assises placées sous le haut patronage du président de la République. Le thème «Agro-industrie, un sanctuaire de la reconstruction industrielle pour l’émergence du Cameroun» sert de fil conducteur aux réflexions. Les travaux sont couplés au Salon international de l’industrie agro-alimentaire de Yaoundé (Sialy), un autre rendez-vous dédié à la vulgarisation et à l’opérationnalisation du Plan directeur d’industrialisation du Cameroun (PDI).

Selon le comité d’organisation, le Fonaic participe du souci d’une large consultation pour identifier les acteurs susceptibles d’accompagner le Cameroun dans son ambition de devenir le nourricier, le commutateur et l’équipementier de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), conformément aux objectifs affichés du PDI.

Pris comme tel, le Fonaic s’attèle à formuler les actions d’opérationnalisation des orientations et des choix stratégiques du PDI, issues de toutes les strates opérationnelles dans l’activité économique du pays que l’on pourrait envisager pour dynamiser l’industrie camerounaise. Les axes de réflexion portent pour ce faire non seulement sur la production, mais aussi sur l’outil de production, avec les aspects liés à la technologie, ainsi qu’à la normalisation et la qualité. Le nouveau monde industriel étant marqué par le déplacement des pôles industriels, l’axe principal de l’orientation stratégique industrielle nationale serait de faire émerger des entreprises à envergure panafricaine.

Les organisateurs ajoutent que le programme contribue à promouvoir les activités relevant des sanctuaires, piliers et des socles de l’émergence décrits dans le PDI. Il s’agit donc d’un forum permettant de faire connaitre le schéma conceptuel du PDI et ses grandes orientations stratégiques en vue de la mise en œuvre des cinq Plans stratégiques de référence, à savoir: Faber(Forêt-Agro-industrie-Biomasse-Energie-Rail); Infrastructures et Economie Numériques ; GNV (gaz naturel pour véhicule); intégration industrielle – urbanisation-habitat-Btp; textile-coton-cuir et confection qui permettent de dérouler les projets d’impulsion de la reconstruction industrielle nationale. Les intervenants dans différents ateliers se recrutent dans plusieurs administrations publiques et privées ainsi que dans des organisations internationales.

Jean-René Meva’a Amougou

Une réflexion sur “Industrialisation: Et voici le Fonaic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *