Home INTÉGRATION RÉGIONALE Résumé de l’actualité mondiale de Xinhua à 00h30 GMT, le 28 octobre

Résumé de l’actualité mondiale de Xinhua à 00h30 GMT, le 28 octobre

152
0

Paul Biya a été réélu président du Cameroun pour un huitième mandat, recueillant 53,66 % des voix, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel du pays.

Le candidat du Front du salut national du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary, est arrivé deuxième avec 35,19 % des voix. Plus de 4,6 millions de Camerounais ont voté sur plus de huit millions d’électeurs inscrits, portant le taux de participation à 57,76 %, contre 53,85 % en 2018 et 65,82 % en 2011. (Cameroun-Election-Résultats) – – – – ABIDJAN — Le président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, a remporté un quatrième mandat à l’élection présidentielle avec 89,77 % des voix, selon les résultats provisoires publiés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Français Selon la CEI, Ouattara a recueilli 3.759.030 voix sur un total de 4.187.318 bulletins valides exprimés, avec une participation électorale atteignant 50,10 pour cent parmi les 8,7 millions d’électeurs inscrits en Côte d’Ivoire et à l’étranger. (Côte d’Ivoire-Election-Résultat) – – – – BUDAPEST — La Hongrie ne soutiendra pas le lancement des négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine tant qu’un gouvernement national sera au pouvoir, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

Répondant aux questions au parlement, Szijjarto a déclaré que la chance pour la candidature de l’Ukraine à l’UE de symboliser la paix était passée, et que la Hongrie continue d’opposer son veto aux négociations en raison de préoccupations concernant la sécurité européenne, l’économie et les marchés du travail. (Hongrie-UE-Ukraine) – – – – BEYROUTH — Deux personnes ont été tuées lundi dans une frappe de drone israélienne dans le sud du Liban, a rapporté l’Agence nationale de presse officielle libanaise (NNA).

Citant le centre d’urgence du ministère de la Santé, l’ANI a déclaré que la frappe a touché un site à la périphérie du village d’Al-Bayad dans le district de Tyr, tuant deux frères et en blessant plusieurs autres. (Liban-Israël-Frappes aériennes).

YAOUNDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here