INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Afrique centrale : la politique, une gâchette à instabilité

C’est l’un des enseignements du rapport du secrétaire général sur la situation en Afrique centrale et sur les activités du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Brenuac/Unoca).

La question préoccupe l’Onu.

Le document a été présenté ce 13 juin devant le Conseil de sécurité de l’Onu par François Lounceny Fall, représentant spécial du secrétaire général en Afrique centrale et chef du bureau régional. L’Onu rapporte que durant les 6 derniers mois, les tensions politiques ont été de sérieuses gâchettes à instabilité.

«L’Afrique centrale a continué de connaître de graves problèmes sur les plans de la politique et de la sécurité, dans un contexte régional caractérisé par un ralentissement de l’économie» affirme le rapport. 07 Etats sur les 11 que compte la région ont été traversés et vivent toujours des prolongations de ces tensions.

Il s’agit des désaccords sur les amendements constitutionnels (Burundi et Tchad), des contentieux sur les systèmes institutionnels (Gabon, Sao Tome, Cameroun et Congo) voire la destitution de l’ordre constitutionnel (Guinée Equatoriale). Les Nations unies préconisent à cet effet le dialogue. Précisément, une gestion concertée et consensuelle des mutations institutionnelles.

Réponse
Aux côtés des tensions politiques, les attaques terroristes dans le lac Tchad, les fluctuations des violences en RCA, la piraterie maritime sont d’autres sujets d’insécurité préoccupant qui ont empiété sur la quiétude de la région. Pour agresser la question, la sous-région se prépare à organiser deux sommets thématiques en juin (Chefs d’Etats de la CEEAC) et en juillet (CEEAC-Cedeao). Le Brenuac sollicite, quant à lui, une prorogation de trois ans de son mandat, pour une période allant du 1er septembre 2018 au 31 août 2021.

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *