AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Projets intégrateurs: Les financements du pont sur le Logone bouclés

Des accords de prêts entre le Cameroun et la Banque africaine de développement signés le 24 mai à Busan en Corée du Sud.

Le moment des paraphes à Busan

Les 56 milliards de francs CFA nécessaires au financement du projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du lac Tchad -reliant le Cameroun et le Tchad- sont disponibles. En marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad), les deux derniers accords de prêts, d’un montant global de 29,65 milliards de francs CFA, ont été signés entre l’institution financière africaine et l’Etat du Cameroun.

Le directeur général pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré, a paraphé les documents pour la Bad. Le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, en a fait autant pour le Cameroun. Cet acte marque la fin du processus de mobilisation des financements de ce projet. En effet, fin avril, il avait déjà fait l’objet d’une convention de financement signée à Bruxelles avec l’Union européenne (UE). Un don de 26,24 milliards de francs CFA, au titre de la contribution de l’UE à la réalisation du projet.

Parmi les activités inscrites à ce projet intégrateur, il y a la construction d’un pont sur le fleuve Logone, entre les villes de Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun d’une longueur totale de 620 mètres linéaires; la construction d’une route de raccordement sur environ 14 km de part et d’autre des deux villes; et des aménagements connexes portant sur la réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques et la promotion des activités entrepreneuriales des femmes et des jeunes en vue d’amplifier les impacts du projet.
«Ce projet s’inscrit dans les priorités stratégiques des deux pays et est conforme à la stratégie à long terme 2013-2022 de la banque, qui accorde la priorité aux infrastructures à caractère régional.

Il s’intègre à deux des axes majeurs des cinq priorités opérationnelles de la Banque, les High5 notamment, «Intégrer l’Afrique» et «Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique», explique Ousmane Doré. «Le projet est en cohérence avec le document «Cameroun Vision 2035» qui considère que le développement des infrastructures doit être étroitement encadré par les objectifs économiques visant entre autres à transformer le pays en principal carrefour des échanges en Afrique centrale», indique pour sa part Alamine Ousmane Mey.

Le projet vise l’amélioration du système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et le développement de la compétitivité économique de cette zone transfrontalière, par la création d’une nouvelle route de transit. Ce projet est particulièrement important du fait des enjeux sécuritaires de la zone, en proie à la menace de la secte Boko-Haram.

Grâce à une meilleure circulation des personnes et des biens entre les deux pays, et au désenclavement des zones à fortes potentialités économiques du Nord du Cameroun (agriculture, minerais, bois…) et du Sud – Ouest du Tchad, les coûts de transport seront réduits, les conditions de vie des populations riveraines de la route seront améliorées, le commerce et le transit facilités.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *