Traitement des questions humanitaires:Le plaidoyer de la Croix-Rouge Camerounaise

L’institution a achevé la semaine dernière par le journal Intégration une tournée dans les rédactions entamée le 28 mars afin d’accroître l’intérêt accordé à ces questions par la presse.

 

Photo de famille au terme de la visite.

Une date: le 10 avril 2018. Un lieu : la salle de rédaction de l’hebdomadaire Intégration. Un objet: une séance de travail entre Thierry Ndong Owona (le directeur de publication) assisté de son staff d’une part, et une délégation composée de trois officiels de la Croix-Rouge Camerounaise (CRC) d’autre part.

La visite effectuée ce jour-là par le secrétaire général adjoint de la CRC et ses deux collaborateurs en charge de la communication était aiguillonnée par deux centres d’intérêt: faire plus ample connaissance avec le personnel du journal et arrêter les grandes lignes d’une collaboration en vue d’un meilleur traitement des questions humanitaires et des activités de la CRC.

D’emblée, le patron d’Intégration a dit sa satisfaction de compter parmi les médias partenaires de l’organisme humanitaire. Thierry Ndong Owona a présenté au passage les grandes orientations éditoriales d’Intégration. Celles-ci, a-t-il dit, se déclinent en un travail de collecte et de traitement des actualités sous régionales et nationales. «Notre journal, comme son nom l’indique, est fortement intéressé par les problématiques d’intégration dans les grands ensembles communautaires délimités respectivement par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Dans l’espace médiatique camerounais, il fait figure de journal spécialisé édité en format tabloid, un magazine trimestriel, un journal en ligne et une présence avérée sur divers réseaux sociaux», a-t-il ajouté. Selon le directeur de publication d’Intégration, cette posture confère au journal le privilège d’être lu par près 10 mille personnes notamment grâce aux abonnés à sa version numérique et à sa présence dans les kiosques numériques. En fin connaisseur de la maison CRC (pour y avoir occupé le poste de directeur des relations publiques et de la communication), Thierry Ndong Owona a assuré ses hôtes de l’intérêt que son journal porte aux questions humanitaires.

Belle brèche saisie par la Croix-Rouge Camerounaise. Aux allures de plaidoyer, la prise de parole du secrétaire général adjoint de la CRC a tourné autour des grands enjeux de la structure dont il s’est fait le porte-parole du jour. Il rappelle que la CRC est engagée dans un grand travail de rénovation de son activité avec plus d’efficacité, plus de communication de façon à renforcer la proximité avec la population. «C’est un axe que madame la présidente de la CRC souhaite voir se développer avec la presse et notamment Intégration», a-t-il laissé entendre.

Raison pour laquelle séance tenante, un brainstorming a été animé autour des principes fondamentaux de la Croix-Rouge et d’autres aspects liés à la collecte et à l’analyse de l’information humanitaire. A la fin, le chef de la mission a suggéré «l’observation indépendante tant interne qu’externe ainsi que de la nécessité pour la presse de s’approprier l’approche de la CRC comme guide rédactionnel».

L’échange a permis d’uniformiser la base commune de connaissances et de donner un cadre commun au travail de couverture des activités de la CRC. D’ores et déjà, la Croix-Rouge Camerounaise va bénéficier, à titre gratuit, d’une page dans le journal Intégration, une fois par mois, pour la visibilité de son action.

Jean-René Meva’a Amougou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *