Avis de grève: l’OTS-OTA remet ça!

 

Ce collectif des enseignants envisage d’entrer en grève dès la rentrée scolaire le 05 septembre prochain.

Les mouvements «On a trop souffert (OTS)» et «On a trop attendu (OTA)» remontent à la barre et annoncent une nouvelle paralysie de l’activité scolaire dès la rentrée 2022-2023. Dans cette optique, le collectif  a saisi par courrier le Premier ministre ainsi que le ministre des Enseignements secondaires afin d’énoncer leurs insatisfactions par rapport à la mise en œuvre des instructions du chef de l’Etat. Lequel, réagissant à une paralyse de l’activité académique au cours de l’année écoulée, avait demandé que des mesures soient prises pour rétablir les enseignants dans leurs droits. Notamment en ce qui concerne: des dettes salariales.

De suite, le gouvernement a réagi à ces injonctions présidentielles en élaborant un chronogramme d’apurement de la dette qui avait conduit à la revalorisation du budget de l’Etat pour l’exercice 2022. Il était ainsi question que les enseignants perçoivent une avance sur solde, deux tiers de leur salaire, en attendant que leurs dossiers d’intégration soient traités. Mais ce processus s’était progressivement grippé.

L’OTS-OTA demande le règlement de tous les rappels, la définition d’un statut de l’enseignant, le paiement de toutes les prestations familiales, la revalorisation de leur salaire et primes… Et maintenant, la reprise en solde des enseignants suspendus du fichier solde de l’Etat.

Ce nouvel avis de grève est lancé alors que le gouvernement a brandi la menace de sanctions disciplinaires à l’encontre de tous les enseignants récidivistes. Dans une circulaire datant du 28 avril 2022, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, a instruit la tenue de conseil de discipline. Le ministre de l’Administration territoriale pour sa part, a demandé aux gouverneurs de région de procéder à l’identification systématique et à l’interpellation des signataires des communiqués du mouvement OTS.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *