Regroupement stratégique tournoi Ndamba-Along: le Tchad remporte la toute première édition

Les Sao du Tchad sont venus à bout des Lions Indomptables du Ndamba-Along du Cameroun samedi 13 Aout 2022, c’était au palais des sports de Yaoundé 

Cinq alongs pour le Tchad et trois alongs pour le Cameroun. Voilà le score de la finale mettant aux prises les deux équipes finalistes du tournoi international Ndamba-Along. Malgré les 5 tirs francs (tirs aux buts) de chaque équipe après la rencontre, le Cameroun ne rattrape pas son écart. 

Cette discipline sportive, nouvelle et peu connue du public, fait ses débuts comme compétition. Et pour cette première aventure, le Tchad s’octroie la palme d’or. Pour le capitaine de la sélection tchadienne, «la différence vient de la détermination et de l’engagement de notre équipe. Nous avions le mental au beau fixe même quand nous étions menés au score», évoque Massadi Aboubakar. Ce dernier salue le courage des Camerounais. «Nos homologues camerounais n’ont pas démérité, c’est une compétition et il devait y avoir un vainqueur», dit-il. Pour Vivianne Nguepi, capitaine de l’équipe camerounaise, «ce n’est que partie remise, nous apprenons de nos erreurs», évoque-t-elle. 

Vision

Le tournoi joué à Yaoundé n’est que la face visible d’un projet que Fils Owona Mbida Otto veut grand. En 2025, il ambitionne de former 50000 «Ndamba-Alongeurs». « C’est une vision démarré en 2020 permettant d’avoir d’ici quelques années plusieurs joueurs dans cette discipline », a-t-il prédit lors de son allocution.  C’est aussi la raison pour laquelle, le tournoi joué à Yaoundé est une autre opportunité pour la formation des formateurs et des pères formateurs à l’échelle continentale. Les parchemins sont décernés et ces derniers deviennent les ambassadeurs du Ndamba-Along à travers l’Afrique. 

Officiel

Le tournoi étant encore nouveau, même les arbitres nécessitent un rodage permanent. Voilà pourquoi l’officiel de la rencontre n’est autre que l’inventeur de la discipline fils Owona Mbida Otto. Il officie tel un pédagogue, chaque fois qu’il siffle une faute, il parle aux joueurs en montrant par un geste ce qu’il fait et comment il doit faire. «On ne reçoit pas la bal comme ça»,peut-on observer.   

Intégration

A titre de rappel, le Ndamba-Along est une discipline qui se joue en trois mi-temps. Cinq joueurs par équipe, avec une parité homme-femmes sur le terrain. Les sauts de canards accroupis sont le mode de déplacement, quand le joueur n’a pas de ballon, il peut poser ses deux pieds au sol. Quand il dépasse la ligne médiane, il se lève mais saute sur un pied. En cas de coup de sifflet, tous les joueurs gardent leurs positions, jusqu’à la relance de la partie.

André Gromyko Balla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *