ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

28e journée internationale des peuples autochtones : Le Cameroun au cœur de la célébration

«Promotion de l’ éducation inclusive  en contexte post-Covid19 : la place de l’enfant autochtone». C’est le thème national de cette édition. 

 

Le Cameroun s’est joint ce 9 août 2022 au reste du monde pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones. Conformément aux critères déterminés par l’Organisation des Nations unies, les peuples autochtones sont des populations dont l’identité et la culture sont indissociables des territoires sur lesquels elles vivent, et des ressources naturelles dont elles dépendent. C’est dans cet optique que madame Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, s’est rendue le 8 août dernier dans la région de l’Est, précisément à Batouri en passant par Bertoua.

C’était dans l’optique de rencontrer pendant deux jours « les peuples Baka » communément appelés « pygmées ». Ce peuple est en effet connu jusqu’à nos jours comme le premier occupant en terre camerounaise. Il éprouve beaucoup de difficultés à s’adapter au  monde moderne du fait de l’énorme attachement à ses culture et tradition. La pandémie du corona virus en a rajouté une couche. Elle n’a contribué qu’à freiner l’avancée de l’éducation des enfants de cette région.

Aussi, le ministère des Affaires sociales s’est fixé pour objectif principal en ce jour de célébration des peuples autochtones, de promouvoir l’éducation en contexte post-Covid19  des enfants de cette localité. Il s’est ainsi engagé au nom du gouvernement à assurer la promotion et la protection du droit à l’éducation de l’enfant autochtone et à atténuer l’impact négatif des répercussions de la Covid19 sur leur éducation. Il est attendu la mise en place des conditions favorables à la prise en compte de la spécificité autochtone dans la mise en œuvre de la politique nationale. Pour notamment promouvoir leur scolarité et leur maintien à l’école. Ceci en sensibilisant les leaders des communautés autochtones sur l’importance de l’école.

Pour atteindre tous ces objectifs, le ministère des Affaires sociales a fait recours à plusieurs stratégies de communication et à des activités diverses. Il bénéficie également de l’appui de plusieurs autres ministères.

Nancy Ngo Tjeck (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *