ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Cameroun-méteo: Extrême-Nord et Nord sous la menace d’inondations

L’alerte est de la Direction de la météorologie nationale du Cameroun

Des pluies modérées à fortes restent attendues dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord, avec des risques élevés d’inondation et de glissement de terrain, a prévenu ce 07 août 2022, la Direction de la météorologie nationale du Cameroun. «Il est recommandé de nettoyer les canaux de drainage, d’éviter ces zones à risque et de suivre régulièrement les mises à jour des bulletins météorologiques», souligne l’organisme.

Selon les prévisions du bulletin météorologique des 06 et 07 août , les départements du Logone – et –Chari, Mayo Tsanaga, Mayo Sava, Diamaré, Mayo-Kani, Mayo Danay (Extrême-Nord) et du Mayo Louli, Mayo-Rey, Faro, Benoué (Nord) sont les plus concernées par l’alerte.

Toutefois, les régions du Centre et Sud restent exposées à des pluies modérées et éparses pouvant s’intensifier, de même que l’Adamaoua, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, le Littoral et l’Ouest.

Depuis le début d’années, quelques 600 ménages ont été sinistrés dans la région de l’Extrême-Nord du fait des intempéries, informe Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha). Au mois de mars dernier, une grande pluie, accompagnée de vents violents, a causé de nombreux dégâts dans l’arrondissement de Vélé, département du Mayo-Danay.  105 ménages y ont été affectés avec des besoins importants en abris et en matériels d’assainissement. A ceux-là s’ajoutent 502 autres ménages sinistrés après les pluies d’avril. Mais sur place, les voies d’accès devenues impraticables du fait de ces aléas, rendent difficile la réponse humanitaire aux sinistrés, déplore l’Ocha.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *