Covid-19: résurgence de la pandémie au Cameroun

Le ministre de la Santé publique appelle à plus de vigilance.

Selon des données actualisées et publiées par le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, 575 cas de cas actifs de covid-19 ont été enregistrés ces dernières semaine dont 35 sont pris en charge dans les formations sanitaires et 04 patients se trouvent sous oxygène. Ce qui, indique-t-il, porte à 120 967, le nombre de cas recensés dans le pays pour 118 459 guérisons et 1 933 décès. Au 06 avril dernier, la situation épidémiologique au Cameroun faisait état de 119 780 cas positifs, 117 791 rémissions, 1 927 décès, 62 cas actifs, aucun patient hospitalisé.

«Attention, vaccinons-nous», a twitté le membre du gouvernement ce vendredi 05 août 2022. En écho, à voix, le gouverneur de la région de l’Ouest, les populations de sa circonscription à se «ressaisir» quant à l’observance des mesures barrière de l’Organisation mondiale de la Santé. Et pour cause, 79 nouveaux cas de contagion au coronavirus a été détecté dans cette partie du pays au 02 août 2022.

A lire: Covid-19 : les Camerounais appelés à reprendre avec les mesures barrières

Awa Fonka Agustine concrètement au «port obligatoire du cache-nez dans les lieux publics, le lavage systématique des mains, la distanciation sociale et la non-participation aux regroupements de plus de 50 personnes».

Ces données actualisées surviennent près de trois mois après que le gouvernement ait mis un terme à la gratuité des tests de dépistage rapide de Covid-19 pour les voyageurs du fait de contraintes financières. Ils sont désormais accessibles au taux forfaitaire de 30 000 FCFA. S’agissant des tests PCR de routine ou prescrits par un médecin à l’occasion d’une consultation, ils restent et demeurent gratuits au Cameroun.

Lire aussi:  Covid-19 : le trait vrai du test payant

Louise Nsana

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *