Bénin-Assignation du journal LeParakois : Ce qu’il faut retenir de la première audience sur la plainte de Charles TOKO

Le journal béninois en ligne LeParakois a comparu ce vendredi 22 juillet au tribunal de première instance de première classe de Parakou. Représenté à cette audience par son Directeur Général, en la personne de Nazirou Sidi Ali, le journal est poursuivi en justice pour diffamation et harcèlement par Charles Toko, l’ancien Maire de la ville de Parakou, la plus grande ville du nord Bénin.

Une plainte déposée suite à un article publié par ledit journal, traitant de la gouvernance locale et dont le titre est intitulé « Bénin – Réforme de la décentralisation : Le SE Hyacinthe Elegbede accueilli dans un océan de dossiers opaques ». Le plaignant cité dans l’article, réclame la somme de vingt millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts, tout en ordonnant également la fermeture du journal.

Le jour de l’audience, le Directeur Nazirou Sidi Ali était bel et bien présent, accompagné de deux avocats. Contrairement au plaignant qui s’est fait remarquer par son absence sans justification. La cour a fixé à ce dernier une caution de 30.000f pour l’ouverture du dossier et reporté l’audience au 28 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *