Abdou Abarry : le diplômé de l’Iric à la tête de l’Unoca

Le secrétaire général de l’Onu a désigné ce Nigérien, ce 28 juillet 2022 à New York, pour être son représentant spécial en Afrique centrale. Il prend officiellement la succession du Guinéen François Lounceny Fall.

Le nom et le visage du nouveau chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Brenuac/Unoca) sont désormais connus. Il s’agit de Abdou Abarry. Antonio Guterres a mis fin au suspense ce 28 juillet 2022 à New York. Il a désigné ce diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) pour prendre officiellement la succession du Guinéen François Lounceny Fall. Le Nigérien devient par la même occasion le représentant spécial dans la sous-région du secrétaire général de l’Onu.

Diplomate expérimenté

Au vu de ses états de service, Abdou Abarry a le profil de l’emploi. Au moment de sa nomination à ce prestigieux poste, il est le représentant permanent du Niger aux Nations unies. Après avoir occupé plusieurs autres fonctions politiques et diplomatiques aussi bien en Afrique que sur d’autres continents.

L’homme désormais appelé à être les yeux, les oreilles et le porte-voix de l’Onu en Afrique centrale a par exemple servi en tant que représentant spécial du président en exercice de l’Union africaine (UA). En même temps qu’il était le chef du Bureau de liaison de l’UA en RDC de 2016 à 2019. Un poste qu’il avait déjà occupé de 2014 à 2016 à la Cedeao, à Abuja, au Nigéria.

Son Master en Relations internationales obtenu au Togo et sa capacité à s’exprimer en français et en anglais, constituent également des atouts. De 2003 à 2011, il a notamment été chef de mission diplomatique successivement en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Ainsi qu’aux Nations unies à Genève, à Vienne et auprès de la Commission européenne et des pays ACP.

Défis et reconnaissance

Abdou Abarry se retrouve à la tête de cette institution dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie du Covid-19 et de ses effets; des tensions politiques et sécuritaires et par la guerre en Ukraine. Des situations difficiles auxquelles sont prédécesseur avait déjà dû faire face. Antonio Guterres a d’ailleurs saisi l’occasion de la désignation du nouveau chef de l’Unoca pour féliciter François Lounceny Fall. Le secrétaire général de l’Onu a dit «sa reconnaissance à l’endroit M. Fall pour son dévouement et l’excellent leadership de l’Unoca au cours des dernières cinq années et demie», renseigne un communiqué parvenu à notre rédaction.

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *