Une fois de plus, le petit Macron s’est permis de mal parler aux Africains

Au cours de la conférence de presse animée le 26 juillet 2022 avec le président camerounais, Emmanuel Macron ne s’est pas privé de tancer les dirigeants africains. Ces derniers, selon lui, ont été incapables de dire que la Russie a agressé et envahi l’Ukraine.

Pour mémoire, les dirigeants européens n’avaient pas du tout apprécié le fait que plusieurs pays africains se soient abstenus de voter la résolution condamnant la Russie.

Si Macron était un tant soit peu intelligent, il comprendrait que l’abstention des pays africains portait 4 messages : 1) la Russie avait raison de se défendre contre l’Otan qui progressivement était en train de l’encercler; 2) la guerre oppose la Russie non pas à l’Ukraine mais à l’Otan; 3) l’agression de la Libye et l’assassinat de Kadhafi par les forces de l’Otan en 2011 avaient-ils choqué l’Occident ? 4) Sarkozy, Cameron, Bernard-Henri Levy et autres criminels ont-ils jamais été jugés et sanctionnés pour cela ? Traiter les présidents africains d’hypocrites et de couards parce qu’ils ont refusé de suivre bêtement l’Occident dans une guerre qui n’est pas la leur, c’est être complètement à côté de la plaque.

Macron et ses pairs européens gagneraient plutôt à se remettre en cause, à revoir leur rapport aux peuples qui ont une autre manière de penser et d’agir. Ils gagneraient surtout à se défaire du manteau de l’arrogance et de la convoitise de ce qui ne leur appartient pas. Cela me paraît plus efficace que diaboliser constamment la Russie et mettre les Africains en garde contre ce pays qui n’a jamais eu de colonie en Afrique.

Quant à nous, est-il nécessaire que nous arrêtions nos activités pour accueillir, sous le soleil ou sous la pluie, quelqu’un qui va nous donner des leçons ?

Jean Claude Djereke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *