Grand Prix francophilie des médias : Tableau d’honneur pour le journalisme culturel

Le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C) s’est déployé le 17 juillet dernier à l’esplanade du Musée national et au Palais des Congrès de Yaoundé.

La troisième édition du Grand prix francophilie des médias s’est achevée le 17 juillet dernier. Occasion pour le Réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C) de marquer d’une pierre blanche ses dix ans d’existence, à travers la promotion des mérites du patrimoine matériel et immatériel du Cameroun. D’où thème «le Patrimoine». Pour Laurentine Assiga, présidente du RJ2C, «nous sommes tous un patrimoine. Nous venons tous de quelque part, il y a en nous un grand créateur, cet artiste qui a mis en chacun d’entre nous quelque chose d’unique». Avant de poursuivre: «au Cameroun, on n’a pas qu’une chose, on a plusieurs choses uniques qui fondent notre identité culturelle».

Le Grand prix francophilie des médias 2022 rend un vibrant hommage à l’illustre homme de culture qu’est le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya, décédé le 27 septembre 2021. Pour Laurentine Assiga, il a laissé à la postérité un patrimoine fort indéniable qui continuera à faire parler de lui.

Profondeur
Le Grand Prix francophilie des médias vise à valoriser les hommes des médias qui excellent dans le domaine culturel. En même temps, il récompense les journalistes de la critique d’art. Tout en appelant les journalistes culturels à cesser d’être «les derniers de la rédaction pour devenir les premiers», pour reprendre les propos du représentant du ministre des Arts et de la Culture. Qui a par ailleurs félicité l’initiative, la prégnance et la volonté affichée par la présidente du Réseau des journalistes culturels. Laurentine assiga ne ménage en effet aucun effort pour porter très haut la culture camerounaise. Car elle constitue l’essence même de l’homme. Admise comme savoir immuable, mais appelée à s’adapter au contexte, la culture permet à la communauté de construire le vivre ensemble et de développer la solidarité agissante, l’acceptation de l’autre, malgré l’altérité et l’esprit de résilience.

L’’apothéose de la cérémonie de remise des Awards s’est tenue le 17 juillet 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Plusieurs acteurs culturels et de la communication ont fait acte de présence. À l’instar du journaliste de culture François Bingono Bingono, Evelyne Owona Essomba, présidente de la section camerounaise de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF), ou du représentant du nouveau Roi des Bamoun. On a également enregistré la présence de certains chefs de missions diplomatiques. À l’exemple de l’Ambassadeur du Canada au Cameroun, venu se délecter de la diversité culturelle de notre pays.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *