ENTREPRISEPANORAMA

Services financiers numériques: le Minpostel ouvre le marché

Le département ministériel conduit par Madame Minette Libom Li Likeng appelle tous les opérateurs économiques du pays à intégrer le National payement switch infrastructure (NPSI)

Elles sont quarante-deux, les entreprises connectées à la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques (NPSI). Minette Libom Li Likeng en veut plus. «Imaginez qu’on a un réseau de 100 entreprises, cela n’est pas intéressant. Il faut que tous les opérateurs économiques adhèrent massivement», a-t-elle lancé mardi, 05 juillet 2022, à l’occasion de la présentation du NPSI.

L’infrastructure logée à la Campost a pour but d’ouvrir le marché des services financiers numériques en favorisant pour tous les opérateurs, l’accès à la plateforme API et par ricochet au code USSD. Laquelle était jusqu’ici la chasse gardée de certains grands opérateurs. Le NPSI a été créé «suite aux plaintes d’acteurs comme Express union qui était victime d’une concurrence déloyale. Aujourd’hui, Express Union se porte au mieux. Les opérateurs n’ont plus besoin de passer des contrats individuels avec des fournisseurs de réseaux mobiles pour pouvoir exercer», a fait savoir le Dr Winfred Mfuh, conseiller technique n°2 au Minpostel. Les structures y agrégées ont alors accès à 23 millions de Camerounais.

Dans Son fonctionnement, le NPSI garantit également l’interopérabilité des différents réseaux; la réduction des coûts des transactions et des prestations de services de communication électronique à valeur ajoutée; facilite l’identification et la localisation instantanée des utilisateurs.

La Plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques constitue par ailleurs une réponse aux difficultés que rencontre la Cameroon postal services (Campost). «De nouvelles possibilités sont ouvertes à la Campost», se félicitait la ministre Minette Libom Li Likeng à l’occasion de la présentation officielle de ladite infrastructure mardi, 05 juillet dernier. La plateforme placée sous l’égide de l’opérateur public doit conduire à l’amélioration de ses finances suite notamment à des tensions de trésorerie manifestée en fin d’exercice 2020 par un déficit de 79 milliards FCFA. Fort de cela, un plan de restructuration a cours depuis un an. Financé à hauteur de 22,87 milliards FCFA, grâce au concours de la Banque africaine de développement, est adossé à un contrat-plan avec l’Etat.

«Pour y parvenir, Campost devait engager un programme de modernisation à travers le développement des produits innovants, face à la concurrence et l’intégration des nouvelles technologies dans les services fournis. C’est ainsi que depuis lors, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services et produits ainsi que de l’augmentation de ses ressources propres, de nombreux services innovants ont été développés, ou sont en cours. Et la plateforme d’agrégation se trouve donc au cœur de ce processus d’amélioration de la qualité des services ainsi que de ses ressources», a souligné Minette Libom Likeng, à l’occasion de la présentation officielle de la NPSI.

L’atout majeur de Campost pour l’accueil de cette infrastructure est son data center adossé à un réseau d’interconnexion de 710 km de fibre optique, un réseau satellitaire contrôlé par un Hub. De quoi permettre à l’entreprise d’accompagner la transformation digitale du Cameroun.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *