Smartphones et réseaux sociaux : Les moyens dont se sert WorldRemit pour connecter les générations Y & Z du Cameroun aux réseaux mondiaux de services financiers.

Douala, Cameroun … Au cours des cinq dernières années, le nombre d’utilisateurs d’Internet au Cameroun est passé de 5,01 à 10,15 millions1, soit une augmentation de plus de 100% due à la réduction des prix des smartphones et à la pénétration des services de données mobiles dans le pays.

Byline : Imane Charioui, Directeur de l’Afrique Francophone, WorldRemit

Cette dynamique a entraîné une augmentation de l’activité des médias sociaux, de nombreux Camerounais s’inscrivant sur des plateformes populaires comme Facebook, Instagram, Twitter et Tiktok, créant ainsi un réseau de connexions comme il n’en existait pas auparavant. En février 2022, 16,5 % de la population du pays, soit 4,55 millions de personnes, étaient présents sur les médias sociaux2. Une grande majorité de ce groupe est constituée de jeunes, étant donné que plus de 75 % des 26,55 millions d’habitants du pays ont moins de 35 ans3,4,5.

La société WorldRemit se sert de ce réseau pour présenter les progrès réalisés dans les pays développés, notamment en ce qui concerne les technologies de transfert d’argent, en mettant l’accent sur la manière dont elles peuvent être adaptées localement pour transformer l’économie du pays.

Nous considérons chaque compte de médias sociaux comme un point d’entrée pour engager les jeunes sur les questions d’inclusion financière et le rôle des transferts de fonds dans l’expansion des opportunités de croissance nationale. En tant qu’acteurs clés du secteur des transferts de fonds dans le pays, nous sommes les mieux placés pour mener le dialogue sur le secteur et les questions relatives à l’inclusion financière.

En effet, au cours des cinq dernières années, nous avons établi des partenariats avec de nombreux acteurs du secteur des services financiers et des opérateurs de télécommunications comme Express Union, MTN Mobile et Orange, afin de permettre aux Camerounais de recevoir instantanément de l’argent de plusieurs pays du monde. Cette intégration transparente relie désormais les Camerounais aux systèmes financiers mondiaux et leur fait découvrir les avantages d’un transfert d’argent rapide, pratique et abordable.

Aujourd’hui, des francs centrafricains peuvent être envoyés de n’importe quel État des États-Unis à Bandjoun, un village situé à 282 km au nord-ouest de Yaoundé, la capitale du Cameroun, et le destinataire est en possession de cette somme en l’espace de quelques minutes. Il y a quelques années auparavant, les services de transfert plus anciens et plus traditionnels pouvaient prendre jusqu’à deux semaines pour effectuer la transaction, car celle-ci passait d’une banque à une autre et d’un commutateur à un autre ; et même lorsqu’elle arrivait à destination, le destinataire devait se déplacer pour trouver un point de retrait.

Pourtant, même si nous opérons aujourd’hui au sommet de l’efficacité, nous travaillons en permanence pour nous assurer que nous touchons autant de jeunes que possible grâce à des innovations numériques qui suivent les tendances actuelles afin d’optimiser davantage nos services.

FIN

Notes aux rédacteurs :

Sources:

  1. Rapport sur les données. Digital 2022: Cameroun. Fevrier 2022
  2. Rapport sur les données. Digital 2022: Cameroun. Fevrier 2022
  3. Banque Mondiale. Population ages 0-14 (% of population) – Cameroon. 2020
  4. Banque Mondiale. Population, total- Cameroun, 2020
  5. Knoema. Cameroon – Demographic characteristics of the population by age in 2005 » Specific Groups » Youth population (15-34 years). 2010

 

A propos de WorldRemit

Nous sommes une société leader dans le domaine des paiements internationaux et, avec Sendwave, nous faisons partie de Zepz, un groupe qui regroupe deux marques mondiales de paiements.

Nous avons bouleversé un secteur jusqu’alors dominé par des acteurs traditionnels hors ligne en proposant des transferts d’argent internationaux en ligne – les rendant plus sûrs, plus rapides et moins coûteux. Nous envoyons actuellement des fonds depuis 50 pays vers des destinataires dans 130 pays, nous opérons dans plus de 5 000 couloirs de transfert d’argent dans le monde et nous employons plus de 1 200 personnes dans le monde.

Du côté des expéditeurs, WorldRemit est 100 % numérique (sans espèces), ce qui accroît la commodité et renforce la sécurité. Pour ceux qui reçoivent de l’argent, la société offre un large éventail d’options, notamment le dépôt bancaire, l’encaissement d’espèces, le rechargement de temps d’antenne mobile et l’argent mobile.

Soutenue par Accel, TCV et Leapfrog, WorldRemit a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et des bureaux régionaux dans le monde entier.

www.worldremit.com

Contact media

WorldRemit Press Office

media@worldremit.com