Passeport biométrique Cemac: enfin le visa du Gabon

La cérémonie d’homologation s’est déroulée le 15 mai dernier à Libreville. Cette étape constitue pour les autorités gabonaises et pour le président de la Commission de la Cemac, la preuve de l’attachement au processus d’intégration dans la sous-région.

Le Gabon vient de polir son image et son profil en matière d’intégration en Afrique centrale. Le pays qualifié à tort ou à raison de réfractaire à libre circulation en zone Cemac, a enfin procédé à l’homologation de son passeport biométrique Cemac. La cérémonie y relative s’est déroulée à Libreville le 15 mai dernier sous la présidence du ministre de la Défense, Felicité Ongouori Ngoubili. 

Le Gabon était certes le seul pays de la zone Cemac à n’avoir pas enclencher jusque-là cette procédure. Mais l’homologation ainsi actée se veut le reflet, selon le président de la Commission de la Cemac présent sur les lieux, «de l’importance que les plus hautes autorités gabonaises, au premier rang desquelles, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’État, accordent à l’intégration sous-régionale et à la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace».

Libreville, 15 mai 2022. Le Pr Daniel Ona Ondo à la cérémonie d’homologation du passeport biométrique gabonais

À en croire le Pr Daniel Ona Ondo, l’aboutissement du processus d’homologation n’est pas le fruit du hasard. Mais bien celui «d’un travail de longue haleine au sein de la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI),  et d’une bonne collaboration avec les experts de la Cemac qui a commencé depuis le mois de mars 2019», relève le dirigeant communautaire.

Caractéristiques

Le Passeport type ordinaire du Gabon est selon les experts et le président de la Commission «très sécurisé. Il a plusieurs éléments qui innovent, marquent la différence et fondent la spécificité de son authenticité». Le document de voyage peut ainsi se reconnaître à «la fenêtre transparente asymétrique; à l’image fantôme du portrait; le filigrane; la charnière souple sécurisée et personnalisable; le DOVID transparent protégeant la zone du portrait», décrit le Pr Daniel Ona Ondo dans son discours de circonstance.

Le passeport biométrique Cemac du Gabon est par ailleurs conforme à tous les instruments juridiques communautaires dont le but est «de lever les obstacles à la libre circulation afin de favoriser les échanges entre les États membres de la Cemac». La conséquence immédiate est que tout citoyen gabonais détenteur de ce document «peut désormais se déplacer et séjourner sans visa dans tout autre État de la Communauté pour une durée de 90 jours au plus», indique-t-on à la Commission de la Cemac.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *