Visite du vice-président de la BEI: faits et dires au Minepat, Mintransports et Minrex

Thomas Östros a eu des échanges ce 5 mai 2022 avec les différents chefs de département ministériel, ainsi qu’avec le secrétaire général du ministère des Relations extérieures.

Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), à la tête d’une forte délégation, est au Cameroun depuis le 4 mai dernier. Ce 5 mai 2022, le séjour de Thomas Östros a surtout été marqué par la confirmation de la signature au Premier ministère, des accords de financement du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré. Mais avant cela, L’hôte de marque du Cameroun a eu des échanges avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du territoire (Minepat), avec Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports et avec Oumar Chinmoun, le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex). Tout au long de ses différents déplacements, la délégation de la BEI comprenait dans ses rangs le chef de la représentation régionale pour l’Afrique centrale, Nikolaos Miliantitis. Elle était par ailleurs accompagnée de celle de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun emmenée par Philippe Van Damme, ambassadeur chef de délégation de l’UE au Cameroun et en Guinée Équatoriale

Minepat

La première visite de haut niveau de Thomas Östros au Cameroun s’est faite en deux temps au Minepat. D’abord au cabinet de Alamine Ousmane Mey. Ensuite en présence des médias. Le vice-président de la BEI s’est très vite félicité de ce que «malgré la pandémie, nous soyons capables de coopérer très étroitement et de construire cette semaine le pipeline de projets entre le Cameroun et la BEI. Ceci au regard du très gros investissement que nous réalisons dans le domaine des transports, ce qui est peut-être notre plus gros financement dans le domaine des transports en Afrique au sud du Sahara». L’hôte de prestige s’est également dit disposé «à renforcer la coopération avec le Cameroun et à travailler à l’implémentation de cet important projet».

Par ailleurs, Thomas Östros a rappelé le fort engagement de la BEI aux côtés du secteur privé. Un engagement à matérialiser par «la signature de deux lignes de crédit avec deux banques au profit des Petites et moyennes entreprises au Cameroun», a-t-il souligné. Le vice-président a en outre relevé que son institution est «la banque du climat de l’Union européenne, et que les nouveaux financements de la BEI cadrent parfaitement avec cette stratégie et cette ambition». L’hôte de marque du Cameroun a également voulu voir dans la présence de Philippe Van Damme à ses côtés, la preuve «l’étroitesse de la coopération avec la Team Europe. Étant entendu que sans les acteurs européens, la BEI n’existerait pas avec ce grand impact sur l’économie».

«Nous sommes ouverts aux affaires et nous sommes prêts au Cameroun, quel que soit le domaine. Nous avons commencé cette année avec ce que nous appelons EIB global, qui est une branche de la BEI qui se concentre exclusivement sur les activités à l’extérieur de l’UE. Nous accroissons ainsi notre coopération avec nos partenaires et ceci est important pour nous», a encore notamment expliqué le vice-président de la BEI. Tout en remerciant le Minepat pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Dans une de ses attitudes, Alamine Ousmane Mey a reconnu que «la présence de la BEI remonte au Cameroun à 1965. Cette institution a joué un rôle de pionnier dans l’appui au développement du Cameroun, dans les secteurs clés tels que l’infrastructure, énergie, eau, développement industriel, secteur financier, etc.». Le Cameroun traverse de nombreuses crises sur lesquelles le Minepat est revenu. Non sans se «réjouir du soutien de nos partenaires et de la présence de la délégation de haut niveau de la BEI au Cameroun», a précisé le membre du gouvernement.

Minrex

Les échanges entre Thomas Östros et Oumar Chinmoun étaient également empreints de chaleur, de courtoisie et de reconnaissance. Le vice-président de la BEI et le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), se sont entre autres félicités de l’excellence, de la qualité et de l’étroitesse de la coopération entre l’institution bancaire européenne et le Cameroun. Le dirigeant européen a notamment expliqué sa présence dans ce département ministériel par le fait «que c’est la porte d’entrée du Cameroun. Nous sommes heureux de l’accueil qui nous a été réservé et cela ouvre des possibilités pour d’importants projets dans ce pays». Thomas Östros a également indiqué «être venu exprimé sa gratitude et son engagement à renforcer les liens de coopération dans le secteur des forêts et du climat au Cameroun».

Mintransports

Echange entre le vice-président de la BEI, Thomas Östros, et le ministre  des Transports Ernest Ngalle Bibehe

Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehè, a également reçu avec faste et solennité le vice-président de la BEI en visite au Cameroun. La rencontre a donné lieu à un point de presse. Des échanges aux cours desquels le membre du gouvernement a qualifié de «harmonieuse, la coopération qui date de plusieurs années entre le gouvernement camerounais et la BEI d’un côté et avec l’UE de l’autre». Le membre du gouvernement a également rappelé que «dans le cadre de la mise en œuvre de la politique camerounaise dans le secteur des transports et spécifiquement dans le sous-secteur ferroviaire, d’important travaux ont été engagés à la fin des années 90, pour améliorer les infrastructures tout au long du réseau ferroviaire en exploitation». Et c’est dans ce cadre, à en croire Jean Ernest Massena Ngallè Bibihè, que «l’État du Cameroun a bénéficié de plusieurs appuis, celui de la BEI et de l’UE inclus, respectivement avec prêt de 106 millions d’euros et un don pour la mise en œuvre du projet de renouvellement du chemin de fer».

Thomas Östros est ensuite revenu sur les raisons de sa présence en terre camerounaise. «Nous avons avec le Cameroun un pipeline de projets communs. Et je suis venu pour voir comment nous pouvons célébrer ensemble cette importante signature de ces importants projets, mais aussi pour voir comment nous pouvons mutualiser nos énergies pour les futurs projets», a d’abord énoncé le vice-président.

À l’en croire, «le projet de modernisation et de rénovation de la ligne de chemin de fer mentionnée par le ministre est important et représente un clé pour nous. Et nous réjouissons par anticipation de son implémentation». Le vice-président a en outre fait observer que «le Cameroun est béni en termes d’opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, et nous pensons pouvoir faire beaucoup plus dans ce domaine».

Intervenant à son tour, Philippe Van Damme a quant à lui insisté sur la nécessité «qu’après l’adoption du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré, que la phase de la mise en œuvre soit faite de la façon la plus fluide possible et que toutes les capacités soient réunis au bon moment pour pouvoir effectivement démarré». L’ambassadeur chef de délégation de l’UE au Cameroun a également précisé qu’«un certain nombre d’études sont dans le pipeline pour approfondir certains détails, et il y a une assistance technique qui va accompagner tout le projet à travers les subventions que l’UE a apportées en plus du prêt de la BEI. Preuve que c’est un travail d’équipe non seulement entre l’UE et la BEI, mais également avec le partenaire privé et l’État».

Et le diplomate européen de souhaiter que «ce partenariat PPP, se perpétue et que tous les acteurs soient pleinement engagés pour qu’il n’y ait pas de retard ni au démarrage, ni dans la mise en œuvre». Les échanges au Mintransport se sont achevés par la remise d’un cadeau à l’hôte de marque du Cameroun.

Théodore Ayissi Ayissi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *