ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Grève des enseignants : à l’heure des sanctions !

Le ministre des Enseignements secondaires ordonne la tenue des conseils de discipline contre des enseignants indélicats .

Dans une circulaire datant du 28 avril 2022, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, répercute les instructions données par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Celles-ci sont relatives à la cessation des activités pédagogiques présentées par le corps professoral entre février et mars, en guise de fronde contre le traitement accordé aux enseignants.

« Au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, d’importantes obligations des fonctionnaires ont été régulièrement violées par quelques personnels du ministère des Enseignements secondaires. Il s’agit notamment : de l’obligation de servir et de se dispenser au service, de l’obligation d’obéissance, de l’obligation de réserve », indique le courrier appelé aux délégués régionaux des enseignements secondaires et aux gouverneurs de régions .

Les enseignants, réunis au sein du mouvement OTS «On a Trop Supporté», revendiquent des dizaines d’années de salaires impayés et de meilleures conditions de travail. Montant de la facture : pas moins de 180 milliards de Francs CFA.

A lire : Budget de l’Etat: Révision à pas forcés

Le gouvernement a multiplié les concertations avec les leaders du mouvement sans qu’aucune solution ne soit trouvée. La dernière du genre, tenue le 15 mars, a marqué la scission du mouvement en deux fractions dont l’une, républicaine, prônait la reprise des cours sous réserve de l’application des mesures instruites par le président Paul Biya pour contenter les grévistes. L’autre fraction à l’occurrence était pour le maintien du mot d’ordre de grève. Celle-ci a par ailleurs annoncé son intention de paralyser le système éducatif ce deuxième trimestre par un mot d’ordre de grève annoncé dès le 25 avril dernier. Au motif, des lenteurs dans l’exécution des directives du chef de l’État.

« Pour mal à cette situation, le Premier ministre, chef du gouvernement m’instruit de prendre toutes les mesures disciplinaires que la situation impose », précise Nalova Lyonga. Elle appelle les délégués régionaux à acheminer les listes des enseignants reconnus comme « indisciplinés » dans les services des gouverneurs de régions le 05 mai prochain en vue de l’organisation des « conseils de discipline ». Les chefs d’établissements pour leur part sont tenus de servir des demandes d’explication aux personnels qui récidiveraient.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *