ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Protection américaine : les victimes de Boko Haram également concernées

Ces derniers pourront temporairement vivre et travailler aux États-Unis en attendant la finalisation de la procédure ouverte pour leur protection.

Le Département de la Sécurité intérieure américaine (DHS) a accordé le vendredi 15 avril dernier sa protection à des Camerounais ayant fui le conflit armé dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones du pays. L’acte ainsi pris concerne des demandeurs d’asile arrivés aux États-Unis au 14 avril dernier, y compris des victimes des incursions armées de la secte islamiste Boko Haram. Ils sont autorisés à vivre et travailler aux Etats-Unis jusqu’à ce que les conditions de sécurité s’améliorent au Cameroun. Des opérations de vérification des antécédents des bénéficiaires ont cependant lieu. Au terme de celles-ci, des statuts définitifs seront accordés aux demandeurs d’asile réunissant toutes les conditions réglementaires. 

« Les ressortissants camerounais résidant actuellement aux États-Unis qui ne peuvent pas rentrer en toute sécurité en raison de l’extrême violence perpétrée par les forces gouvernementales et les séparatistes armés, et d’une augmentation des attaques anticipées par Boko Haram, pourraient rester et travailler aux États-Unis », précise la DHS.

Les autres raisons évoquées par le Département de la sécurité intérieure américaine sont : la crise humanitaire résultant de l’insécurité ambiante, la destruction généralisée des infrastructures, notamment sociales, l’instabilité économique dans les régions concernées, et l’insécurité alimentaire.

Le nombre de personnes bénéficiant de ladite protection sont au nombre de 12 000. Aucune allusion n’a été faite relativement au mandat d’arrêt international lancé courant 2018 par le Cameroun par le gouvernement camerounais à l’endroit d’activistes séparatistes établis et militants dans des pays accueillis à l’instar des États-Unis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *