INSTITUTIONSINTÉGRATION RÉGIONALE

Le Camerounais Dieudonné Evou Mekou prend les rênes de la BDEAC

L’acte additionnel ne serait pas encore signé mais les instances dirigeantes de la BDEAC ont déjà validé.

 Il aura fallu attendre un mois supplémentaire pour savoir sur qui se porterait le choix des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Ils ont désigné le Camerounais Dieudonné Evou Mekou pour présider à la destinée de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) pour les cinq prochaines années. Dieudonné Evou Mekou a été désigné sur proposition de l’Assemblée Générale, après avis conforme du Conseil d’Administration, statuant à la majorité des voix. Il ne manquerait plus que la formalisation par signature de l’acte additionnel par le Chef de l’Etat.

Cette nomination survient alors que nouveau promu est en fonction à la Banque des Etats de l’Afrique centrale où il officie en qualité de vice-gouverneur depuis juillet 2017. Mais, il demeure que l’acte de nomination n’est pas signé.

Agé de 61 ans, Dieudonné Evou Mekou qui fut directeur à la Caisse autonome d’amortissement entre 2005 et 2016 était bien pressenti pour ce poste du fait de sa longue expérience dans les sphères décisionnelles des institutions. Après des formations en administration civile à  l’École nationale d’administration et de magistrature (1987) et de management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement à Marseille, il travaille de 1991 à 2000, au secrétariat général des services du Premier ministre, au sein de la division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché, puis comme chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances. Dieudonné Evou Mekou est par la suite nommé administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *