Beac: les prévisions de croissance dopées par les cours du pétrole

3,1%. C’est le taux de croissance du PIB projeté en 2022 par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). L’information a été rendue publique le 29 mars dernier à l’issue de la première session de l’année du Comité de politique monétaire (CPM) tenue la veille par visioconférence. À en croire l’organe sous-régional présidé par le gouverneur de la Banque centrale, Abbas Mahamat Tolli, ce taux est plus de deux fois plus important que celui de l’année dernière. Puisqu’il passerait de 1,4% en 2021 à 3,1% pour l’exercice en cours. La principale raison convoquée étant la bonne tenue des cours du pétrole à l’international. La Beac précise en effet que «le taux de croissance du PIB réel serait principalement porté par un rebond de la croissance pétrolière».

L’optimisme du CPM ne se limite cependant pas à la seule année 2022. La Banque centrale prévoit par exemple qu’«à moyen terme, la reprise économique amorcée en 2021, se poursuive sur la période 2022-2025, malgré la forte hausse de l’incertitude au niveau mondial». L’organe sous-régional met toutefois aussi ces bonnes perspectives sur le compte des «effets vertueux des réformes structurelles engagées dans le cadre des programmes économiques et financiers des pays». Il admet en même temps que ces prévisions et celles du FMI puissent être corrigées. Compte tenu notamment «des tensions géopolitiques en Europe et de leur impact sur les prix de certaines matières premières, en particulier l’énergie, les produits alimentaires et les intrants agricoles».

Cette réalité implique déjà pourtant en zone Cemac, «une remontée des pressions inflationnistes à 3,6% en 2022, contre 1,6% un an plus tôt». La Beac se satisfait par contre «d’un redressement des soldes extérieur et budgétaire qui deviendraient alors excédentaires respectivement à 1,1% du PIB et 0,6% du PIB en 2022». L’institution bancaire sous-régionale se réjouit en outre du niveau des réserves de change. «Elles progresseraient à 3,66 mois d’importation de biens et services à fin décembre 2022, contre 3,59 mois un an plus tôt».

Pour toutes ces raisons, le CPM a décidé «de relever le TIAO de 3,5% à 4%, et le taux de la facilité de prêt marginal de 5,25% à 5,75%». Mais l’organe communautaire maintien en même temps inchangés les autres taux directeurs, à l’instar du Taux de la facilité de dépôt (0,00%).

 

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *